Le registre d’hominines fossiles du bassin de l’Omo-Turkana
Texte intégral
1L’objectif de cette présentation est de considérer un registre exhaustif d’hominines fossiles comme objet d’étude en tant que tel et de montrer via quelques exemples l’apport de l’analyse d’un tel registre, à condition qu’il provienne d’un système sédimentaire cohérent. Nous illustrerons ceci en utilisant le registre d’hominines du bassin de l’Omo-Turkana (Kenya/Éthiopie), où les recherches paléoanthropologiques intensives ont commencé en 1967. À ce jour, le registre d’hominines fossiles est riche de 1231 restes. Les données correspondant à ces restes proviennent de 115 références bibliographiques. L’analyse de ce registre permet une mise en perspective critique quantifiée contribuant à une meilleure connaissance des biais affectant ce registre, comme la représentation anatomique ou les difficultés d’attribution taxinomique des spécimens. Elle permet également une mise en perspective historique illustrant l’apport des fossiles d’hominines du bassin de l’Omo-Turkana au progrès des connaissances sur l’évolution humaine. Elle offre aussi un descriptif synthétique des taxons représentés, sur la base duquel il est possible de discuter notamment de la question de l’extension chronologique et de la présence des différents groupes dans le bassin ou encore de poser la question de l’abondance relative des restes de Paranthropus et Homo (respectivement 2/3, 1/3) pendant leur longue période de coexistence. Le croisement des données permet enfin de remettre en question certaines connaissances ou de soulever des questions peu ou pas abordées jusqu’à présent. Nous montrons ainsi que contrairement à l’idée dominante, le genre Homo est bien présent dans le bassin de l’Omo-Turkana entre 2,7 et 2 Ma. Nous montrons également à quel point le registre fossile du membre Upper Burgi, et dans une moindre mesure du membre KBS, est totalement atypique, que ce soit en termes de représentation anatomique ou taxinomique. En l’état des connaissances, ni les paléoenvironnements, ni les biais taphonomiques ou de collecte, ne permettent d’expliquer totalement cette anomalie.
Pour citer cet article
Référence électronique
François Marchal, Denné Reed et Sandrine Prat, « Le registre d’hominines fossiles du bassin de l’Omo-Turkana », Bulletins et mémoires de la Société d’Anthropologie de Paris [En ligne], 36(S) | 2024, mis en ligne le 23 décembre 2023, consulté le 29 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/bmsap/13111 ; DOI : https://doi.org/10.4000/bmsap.13111
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page