Techniques d’embaumement en Aquitaine à l’Époque moderne. Le cas des inhumés des Milandes (Dordogne, XVIe-XVIIe siècles)
Texte intégral
1Entre 2017 et 2021, une série d’interventions archéologiques menées dans la chapelle du château des Milandes (Dordogne, XVIe-XVIIe siècles) a révélé la présence d’un caveau contenant près de 2000 restes humains dispersés appartenant au minimum à 12 individus (7 adultes et 5 immatures), ainsi qu’une sépulture individuelle non perturbée localisée à proximité dans le chevet. L’analyse de ces restes humains a mis en évidence la présence de nombreux stigmates d’interventions anthropiques distribués sur tout le squelette, témoignant d’un moment clé des funérailles avec un traitement des corps en vue d’une conservation à court terme (exposition et/ou rapatriement des défunts). L’analyse de ces stigmates à l’échelle macroscopique et microscopique a eu pour objectif d’explorer le mode opératoire et sa variabilité en fonction de l’âge au décès des défunts. Des traces ont ainsi été repérées sur les crânes, porteurs de multiples stries de découpe témoignant de gestes anthropiques précis, ainsi que sur les vestiges osseux infra-crâniens avec des récurrences dans leur distribution anatomique (clavicules, diaphyses des os longs de type humérus, radius, fémurs et tibias). D’autres observations originales, comme une section de la trachée et une éviscération totale des enfants, ont pu être identifiées. Ces pratiques d’embaumement du corps apparaissent exceptionnelles, dans la mesure où elles témoignent d’une grande expertise technique et touchent la totalité des inhumés, hommes, femmes et enfants de tout âge. L’approche des modes opératoires mis en jeu, des gestes effectués et une discussion sur les outils utilisés nous permettent non seulement de progresser dans la connaissance générale de l’embaumement médiéval et moderne mais aussi de s’inscrire, à plus large échelle, dans des questionnements portant sur les funérailles des familles aristocratiques en Guyenne.
Pour citer cet article
Référence électronique
Caroline Partiot, Maryelle Bessou, Géraldine Sachau-Carcel, Maxime Penet et Dominique Castex, « Techniques d’embaumement en Aquitaine à l’Époque moderne. Le cas des inhumés des Milandes (Dordogne, XVIe-XVIIe siècles) », Bulletins et mémoires de la Société d’Anthropologie de Paris [En ligne], 36(S) | 2024, mis en ligne le 23 décembre 2023, consulté le 17 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/bmsap/13323 ; DOI : https://doi.org/10.4000/bmsap.13323
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page