Traumatismes punitifs au haut Moyen Âge, les exemples de Sorigny (37) et Bonneuil-en-France (95)
Texte intégral
1Même si les actes punitifs corporels sont attestés et décrits dans les sources historiques, leur découverte dans des contextes archéologiques est très rare et leur diagnostic reste toujours complexe face aux différentes hypothèses possibles que sont les violences interpersonnelles, les accidents et les actes chirurgicaux. Les exemples d’individus archéologiques présentant un ensemble multi-lésionnel donnant l’occasion de restituer l’enchaînement des traumatismes sont exceptionnels. Alors que les stigmates de conflits armés interpersonnels sont maintenant bien décrits et interprétés notamment grâce à l’étude des sépultures de masse du Danemark (Sandbjerget) et de Suède (Sandby Borg, Uppsala), l’identification des mutilations et des châtiments judiciaires posent encore de nombreuses questions. Les cas mis en parallèle dans ce poster émanent d’inhumations primaires complètes. Il s’agit de deux sujets portant des lésions de violence interpersonnelle par arme tranchante (Frépillon [95] et Villiers-le-Bâcle [91]) et deux individus dont les signes pourraient évoquer des pratiques punitives (Bonneuil-en-France [95] et Sorigny [37]). À la lumière de ces quatre individus du haut Moyen Âge, issus d’opérations archéologiques préventives récentes, il s’agira, d’un point de vue paléopathologique, de présenter les éléments discriminants en faveur d’une fracture osseuse peri mortem, puis d’apporter des pistes de réflexion pouvant mener à un diagnostic et des propositions d’interprétation. D’un point de vue archéologique, il s’agira d’observer la place de ces corps violentés par rapport au reste de la communauté et les pratiques funéraires qui leur sont associées.
Pour citer cet article
Référence électronique
Anaïs Lebrun, « Traumatismes punitifs au haut Moyen Âge, les exemples de Sorigny (37) et Bonneuil-en-France (95) », Bulletins et mémoires de la Société d’Anthropologie de Paris [En ligne], 37(S) | 2025, mis en ligne le 16 janvier 2025, consulté le 13 février 2025. URL : http://journals.openedition.org/bmsap/15113 ; DOI : https://doi.org/10.4000/133ox
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page