Navigation – Plan du site

AccueilLes journées de la SAP37(S)Résumés des journées 2025Archéologie et anthropologie des ...

Résumés des journées 2025

Archéologie et anthropologie des modifications corporelles

Archaeology and anthropology of body modification
Franz Manni

Texte intégral

1Les modifications corporelles sont omniprésentes dans l’histoire humaine. Qu’il s’agisse de peintures corporelles, de piercing, de tatouage, de scarification, de déformation crânienne, de circoncision masculine ou féminine, ou encore d’implants mammaires, de blanchiment des dents ou de rhinoplastie (etc.), toutes les époques sont concernées par la modification volontaire du corps. Ces modifications correspondent à des croyances diverses (religieuses, médicales), au genre, à l’appartenance et à la hiérarchie sociale, sans oublier la proprioception. Elles varient au cours du temps, mais nombreuses sont celles qui reposent sur un savoir-faire qui est transmissible dans le temps et l’espace, c’est-à-dire hérité. Ce point est important pour les appréhender, car un fait anthropologique héritable est nécessairement lié à une histoire démographique, aux migrations. Cette présentation est l’occasion de rendre compte de l’état d’avancement des connaissances dans ce domaine. Des exemples concernant l’histoire archéologique et les interprétations anthropologiques de cette forme de la culture humaine seront contextualisés afin de tracer des perspectives de recherche dans le domaine anthropologique. Les exemples concerneront une cartographie mondiale des différentes techniques de tatouage, la pratique du piercing oral chez les Mursi (Éthiopie), l’introduction de différents types de piercing en Mésoamérique à l’époque préhispanique, ainsi que des exemples de modifications corporelles issus des collections du musée de l’Homme (MNHN, France). Le but de cet exposé est de familiariser les anthropologues avec une thématique nouvelle qui embrasse plusieurs domaines de recherche : anthropologie, archéologie, histoire, histoire de l’Art, sociologie, médecine, linguistique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Franz Manni, « Archéologie et anthropologie des modifications corporelles »Bulletins et mémoires de la Société d’Anthropologie de Paris [En ligne], 37(S) | 2025, mis en ligne le 16 janvier 2025, consulté le 12 février 2025. URL : http://journals.openedition.org/bmsap/15159 ; DOI : https://doi.org/10.4000/133p1

Haut de page

Auteur

Franz Manni

UMR 7206 Eco-Anthropologie, MNHN-CNRS-UPC, Département Homme et Environnement, Musée de l’Homme, Paris, France ; franz.manni[at]mnhn.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search