Analyse morphométrique 3D de la croissance et du développement de la base du crâne chez l’Homme moderne
Texte intégral
1La base du crâne est une zone anatomique unique par sa localisation, sa croissance spécifique et son rôle d’interface entre trois fonctions majeures qui définissent l’homme moderne : un appareil masticateur gracile, un neurodéveloppement important et une locomotion bipède. Sur le plan topographique, la base du crâne se divise en trois segments : la fosse crânienne antérieure formée par l’éthmoïde et le frontal, la fosse crânienne moyenne formée par le sphénoïde et la fosse crânienne postérieure formée majoritairement par l’occipital. Sur le plan développemental, la base du crâne est également une structure particulière car elle s’ossifie de façon enchondrale, à partir d’un squelette cartilagineux appelé chondrocrâne qui porte une forte empreinte génétique. On imagine donc aisément que la base du crâne, par sa position anatomique stratégique, a joué un rôle significatif au cours de l’évolution, notamment dans les processus d’encéphalisation, de réduction de la face et de modification de l’appareil masticatoire, ainsi que dans l’évolution des relations topographiques entre le crâne et le rachis. Au cours de ce travail, 208 CT-scans d’enfants âgés de 0 à 15 ans ont été étudiés en morphométrie géométrique pour analyser les trajectoires de croissance des trois fosses de la base du crâne. Les résultats ont montré l’existence de trois phases distinctes : un fort taux de croissance entre 0 et 2 ans, une diminution progressive de ce taux jusqu’à 6 à 7 ans, puis une croissance très faible jusqu’à l’adolescence. Les analyses ont également montré que la croissance transversale de la base du crâne est la plus importante, notamment dans la partie postérieure des grandes ailes du sphénoïde. Enfin, nous avons mis en évidence une forte allométrie de croissance, ainsi qu’un dimorphisme sexuel qui est retrouvé sur le plan des dimensions mais pas au niveau de la conformation géométrique.
Pour citer cet article
Référence électronique
Amaëlle Sourbé, Mathilde Savignat et Thomas Colard, « Analyse morphométrique 3D de la croissance et du développement de la base du crâne chez l’Homme moderne », Bulletins et mémoires de la Société d’Anthropologie de Paris [En ligne], 37(S) | 2025, mis en ligne le 16 janvier 2025, consulté le 13 février 2025. URL : http://journals.openedition.org/bmsap/15389 ; DOI : https://doi.org/10.4000/133pl
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page