Navigation – Plan du site

AccueilNuméros (2000 - 2009)20 (1-2)Un nouveau cas de sépultures mult...

Un nouveau cas de sépultures multiples à Troyes, Place de la Libération (Aube, Moyen Âge)

A new case of mass burials in Troyes, Place de la Libération (Aube, Middle Ages)
Cécile Paresys, Dominique Castex, Cédric Roms, Isabelle Richard et Stéphanie Degobertière

Résumés

Les fouilles préalables à l’aménagement d’un parking souterrain dans le centre ville de Troyes ont permis l’étude approfondie de six fosses d’inhumation contenant en tout une centaine d’individus. La simultanéité du dépôt des corps dans chacune d’elles, parfois sur plusieurs niveaux, témoigne de crises brutales de mortalité. Les archives indiquent que ces sépultures se trouvent dans la partie du cimetière paroissial réservée à l’Hôtel-Dieu.

Dans ce contexte particulier de crises aiguës de mortalité, la mise en œuvre d’une démarche archéo-anthropologique (analyse de la gestion des cadavres et de la distribution des âges et des sexes au décès) nous permet d’apporter de nouveaux éléments de réflexion. La confrontation des données concernant les inhumations simultanées de Troyes à celles relatives à une autre série ostéologique liée à des crises brutales de mortalité (épidémie de peste) contribue à démontrer toute la variabilité des situations pouvant être obtenues lors d’une crise de ce genre, tant dans les pratiques funéraires que pour l’impact démographique de la crise décelée dans le profil de mortalité des échantillons archéologiques.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Cécile Paresys, Dominique Castex, Cédric Roms, Isabelle Richard et Stéphanie Degobertière, « Un nouveau cas de sépultures multiples à Troyes, Place de la Libération (Aube, Moyen Âge) »Bulletins et mémoires de la Société d’Anthropologie de Paris [En ligne], 20 (1-2) | 2008, mis en ligne le 24 avril 2009, consulté le 18 mai 2025. URL : http://journals.openedition.org/bmsap/6067 ; DOI : https://doi.org/10.4000/bmsap.6067

Haut de page

Auteurs

Cécile Paresys

INRAP, 36-38 rue des Dats, 51520 Saint Martin sur le Pré, e-mail : cecile.paresys@inrap.fr

Articles du même auteur

Dominique Castex

UMR 5199, PACEA, Laboratoire d’Anthropologie des Populations du Passé, Université Bordeaux 1, avenue des Facultés, 33405 Talence CEDEX, France.

Articles du même auteur

Cédric Roms

UMR 8589, LAMO/INRAP, 36-38 rue des Dats, 51520 Saint Martin sur le Pré

Isabelle Richard

INRAP, 36-38 rue des Dats, 51520 Saint Martin sur le Pré

Articles du même auteur

Stéphanie Degobertière

INRAP, 36-38 rue des Dats, 51520 Saint Martin sur le Pré

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search