Comparaison de deux « populations » de la deuxième moitié du Ve millénaire avant notre ère : approche anthropométrique
Résumés
Certains caractères phénotypiques des populations du Néolithique moyen, définis à partir de l’analyse de collections ostéologiques issues de fouilles anciennes, ont été récemment remis en question. Afin de mieux cerner la variabilité de forme et de format du squelette des individus du Néolithique Moyen, nous avons étudié la série de la nécropole auvergnate de Pontcharaud 2, datant de la deuxième moitié du Ve millénaire.
Les différences entre sexes, du format crânien sont limitées. En revanche, les valeurs des indices de la tête osseuse sont plus homogènes chez les hommes que chez les femmes. Le dimorphisme sexuel du format du squelette infra-crânien est prononcé et la majorité des individus masculins est robuste. Cette série a été comparée à celle du Crès, gisement contemporain, du Languedoc, sur lequel a été observé le même type de dimorphisme sexuel.
Les deux groupes se distinguent plus par le format des os longs, en particulier chez les femmes, que par leur forme. Les écarts de conformation, s’exprimant par les indices pilastrique et platycnémique, sont probablement liés au mode de vie, impliquant des modalités de mobilité et d’activités physiques différentes.
Cette étude précise et contredit certaines caractéristiques des populations du Néolithique moyen : dimorphisme sexuel du squelette infra-crânien prononcé, robustesse des individus masculins et statures variables selon la série. Compléter cette approche par l’analyse des variations anatomiques non-métriques et par l’étude de l’alimentation par les isotopes stablespermettra de préciser et d’interpréter les différences entre les populations.
Entrées d’index
Haut de pagePour citer cet article
Référence papier
Aude Civetta, Aurore Schmitt, Bérangère Saliba-serre, Jean-Luc Gisclon et Gilles Loison, « Comparaison de deux « populations » de la deuxième moitié du Ve millénaire avant notre ère : approche anthropométrique », Bulletins et mémoires de la Société d’Anthropologie de Paris, 21 (3-4) | 2009, 141-158.
Référence électronique
Aude Civetta, Aurore Schmitt, Bérangère Saliba-serre, Jean-Luc Gisclon et Gilles Loison, « Comparaison de deux « populations » de la deuxième moitié du Ve millénaire avant notre ère : approche anthropométrique », Bulletins et mémoires de la Société d’Anthropologie de Paris [En ligne], 21 (3-4) | 2009, mis en ligne le 09 juin 2010, consulté le 02 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/bmsap/6543 ; DOI : https://doi.org/10.4000/bmsap.6543
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page