Navigation – Plan du site

AccueilLa revuePrésentation

Présentation

Présentation de la revue

Les Bulletins et Mémoires de la Société d’Anthropologie de Paris (BMSAP) ont été créés en même temps que la Société d’Anthropologie de Paris (SAP), en 1859, et sont ainsi la plus ancienne publication au monde dans le domaine de l’anthropologie biologique. Les BMSAP couvrent, de manière pluridisciplinaire, les divers champs de l’anthropologie, aux frontières du biologique et du culturel. À ce titre, la revue s’intéresse à l’origine et à l’évolution des Hominidés, aux processus de peuplements déduits des données archéologiques, génétiques et démographiques, à la dynamique de changements des sociétés et de leurs environnements et aux réponses biologiques, sociales et culturelles qu’ils induisent, à l’archéo-anthropologie funéraire, ainsi qu’à l’histoire de la discipline. Les BMSAP publient, en français ou en anglais, des articles originaux, des revues de synthèses, et des notes. Ils publient aussi des comptes rendus de lecture, la liste des thèses soutenues chaque année dans la discipline en France et les résumés des journées annuelles de la Société d’Anthropologie de Paris.

La Société d’Anthropologie de Paris (SAP) a été fondée en 1859. C’est la plus ancienne société d’anthropologie du monde. Même si son nom d’origine est resté, elle est aujourd’hui dans les faits la Société Française d’Anthropologie Biologique. Aujourd’hui association de loi 1901, elle a été reconnue d’utilité publique par décret en date du 21 juin 1864. Elle a pour objectif l’étude de l’Histoire naturelle de l’Homme, c’est-à-dire l’origine et la diversité biologique de l’espèce humaine.

Mode de fonctionnement de la revue

Le Conseil d’administration de la SAP élit en son sein des rédacteur·rice·s en chef (le plus souvent deux). Les rédacteur·rice·s en chefs sont en charge de tous les aspects de la gestion de la revue. Ils sont secondés dans leur travail par un Comité de rédaction. Celui-ci est composé des rédacteur·rice·s en chef, des Président·e et Secrétaire général de la Société et de quelques membres du Conseil d’administration élus pour un an renouvelable.

Les Bulletins et Mémoires de la Société d’Anthropologie de Paris sont en outre dotés d’un Comité de lecture international. Il regroupe 25 anthropologues de différentes nationalités et de différents champs de compétence au sein de l’anthropologie biologique. 16 des 25 membres travaillent dans des institutions étrangères et représentent 9 pays autres que la France.

Les BMSAP appliquent les critères internationaux habituellement utilisés pour l’évaluation du travail scientifique par les pairs. Les manuscrits soumis aux BMSAP doivent être envoyés aux rédacteur·rice·s en chefs (redacchef[at]sapweb.fr). Après une première évaluation par les rédacteur·rice·s en chefs, les manuscrits sont transmis au comité de rédaction qui discute l’opportunité d’envoyer les manuscrits pour expertise (i.e. processus d’évaluation par les pairs, reviewing). L’expertise est effectuée par un minimum de deux spécialistes de la discipline traitée dans l’article. En général mais pas nécessairement, au moins un de ces spécialistes est membre comité de lecture des BMSAP. Pour être publié, chaque soumission doit (i) recueillir un avis positif des membres du comité de rédaction ; (ii) recueillir les avis favorables des rapporteurs auxquels ils sont soumis et (iii) obéir aux normes de présentation exposées dans le guide aux auteur·e·s.

Soutiens financiers

Les BMSAP sont soutenus par l'Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS et par le Fonds National pour la Science Ouverte.

  • Logo Société d'Anthropologie de Paris
  • Logo Fonds National pour la Science Ouverte
  • Revue soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS
    CNRS - Institut national des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search