La place des enfants dans les sociétés de la Calabre tardo-antique : l’exemple de la nécropole de Scolacium (Ve-VIIe siècle)
Texte intégral
1La colonie romaine de Scolacium, aujourd’hui parc archéologique situé à l’ouest de la Calabre (Italie), après une période de grande splendeur (Ier-IIIe siècles) commence, à partir de la seconde moitié du IVe siècle, un lent processus de transformation urbaine qui impact la structure sociale et économique. Dans ce contexte de changement se développe la Necropoli Sud, une nécropole tardo-antique implantée près de l’agglomération urbaine de Scolacium tardo-antique, à l’intérieur de l’enceinte urbaine romaine. Les fouilles menées entre 2014 et 2016 ont mis à jour seulement 44 tombes datant du Ve et VIIe siècle, une portion modeste d’une aire funéraire plus vaste. Les 200 m² découverts ont révélés une distribution et organisation complexes de tombes et de sépultures (17 individuelles et 26 collectives), tout particulièrement pour celles des non-adultes. Lors des fouilles une zone composée seulement d’inhumations individuelles d’immatures apparaît, ce qui suggère l’existence d’un secteur réservé aux enfants, mais les analyses de laboratoire ont dévoilé une présence importante d’immatures aussi dans les tombes collectives avec les adultes. Cette observation conduit tout naturellement à se questionner sur le traitement et la place réservée aux enfants au sein de cette communauté tardo-antique. Les études, en cours, essayent de répondre à cette interrogation en combinant les techniques standard pour l’estimation de l’âge et du recrutement populationnel avec l’analyse taphonomique des inhumations et les typologies de tombes. Les résultats nous informeront sur une éventuelle présence de critères de distribution sur la base des classes d’âge, sur les modalités de déposition et l’existence de similitudes et/ou différences dans le traitement de non-adultes et adultes, sur la fonction des tombes collectives. En conclusion, l’enquête permettra d’appréhender le comportement culturel des sociétés locales de la Calabre dans une période historique marquée par le passage et l’installation de nombreuses populations et cultures nouvelles.
Pour citer cet article
Référence électronique
Charlotte Boyer, « La place des enfants dans les sociétés de la Calabre tardo-antique : l’exemple de la nécropole de Scolacium (Ve-VIIe siècle) », Bulletins et mémoires de la Société d’Anthropologie de Paris [En ligne], 34(S) | 2022, mis en ligne le 30 décembre 2021, consulté le 13 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/bmsap/8390 ; DOI : https://doi.org/10.4000/bmsap.8390
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page