Navigation – Plan du site

AccueilLes journées de la SAP34(S)Résumés des journées 2022Impact des activités locomotrices...

Résumés des journées 2022

Impact des activités locomotrices sur la biomécanique du fémur : étude  ontogénétique du babouin olive

Impact of locomotor activities on femur biomechanics: an ontogenetic study of the olive baboon
Quentin Cosnefroy, François Marchal, Laurence Bellaiche, Robert Carlier, Cyrille Cazeau, Antoine Perrier, Jean-Christophe Theil et Gilles Berillon

Texte intégral

1La locomotion est l’un des facteurs principaux dans la transmission de contraintes mécaniques au squelette. L’objectif de cette étude est de clarifier la relation entre la fonction de locomotion et les propriétés biomécaniques des membres, qui présente un intérêt tout particulier lorsqu’il s’agit de comprendre les comportements fossiles. Pour cela, nous avons comparé durant l’ontogénèse les changements de comportements locomoteurs aux évolutions des propriétés biomécaniques de la diaphyse fémorale en utilisant un modèle actuel connu : le babouin olive. Contrairement à l’Homme, dès l’initiation de son autonomie locomotrice, le babouin olive se distingue par une grande diversité de modes locomoteurs (quadrupédie, grimper, saut, bipédie). Comme chez l’Homme, le répertoire locomoteur des adultes est stéréotypé avec une omniprésence d’un mode : la quadrupédie terrestre.

2Nous avons étudié des paramètres de géométrie de section, ainsi que des cartographies d’épaisseur corticale sur les diaphyses fémorales d’un échantillon ontogénétique de 65 spécimens appartenant à un même groupe social, hébergé à la Station de Primatologie du CNRS de Rousset-sur-Arc pour lesquels des données comportementales sont disponibles. Les individus ont été répartis dans 5 classes d’âges, du nouveau-né à l’adulte. En l’absence de contraintes locomotrices, la diaphyse des nouveau-nés présente une répartition corticale symétrique dans l’axe longitudinal, à partir du centre d’ossification primaire à mi-diaphyse. Dans les stades ultérieurs, l’épaisseur corticale diminue et des piliers longitudinaux et postérieurs de forte épaisseur se mettent en place. En revanche, la résistance aux contraintes montre au contraire dès l’enfance une orientation médio-latérale. L’absence de schéma biomécanique de transition entre enfants et adultes nous amène à penser que, dès l’émergence de l’autonomie locomotrice, l’orientation médio-latérale de la résistance aux contraintes se distingue comme la signature biomécanique de la quadrupédie terrestre chez le babouin, alors déjà prépondérante dans la transmission de contraintes biomécaniques par rapport aux autres modes locomoteurs.

3Cette recherche a été effectuée dans le cadre d’un contrat doctoral d’Aix-Marseille Université, ED251. L’acquisition de données a été permise par le CNRS-INEE International Research Network no GDRI0870 Bipedal Equilibrium et le projet ANR-18-CE27-0010-01 HoBiS.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Quentin Cosnefroy, François Marchal, Laurence Bellaiche, Robert Carlier, Cyrille Cazeau, Antoine Perrier, Jean-Christophe Theil et Gilles Berillon, « Impact des activités locomotrices sur la biomécanique du fémur : étude  ontogénétique du babouin olive »Bulletins et mémoires de la Société d’Anthropologie de Paris [En ligne], 34(S) | 2022, mis en ligne le 30 décembre 2021, consulté le 01 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/bmsap/8680 ; DOI : https://doi.org/10.4000/bmsap.8680

Haut de page

Auteurs

Quentin Cosnefroy

ADÉS UMR 7268, Aix Marseille Université, CNRS, EFS, Marseille, France
quentin.cosnefroy[at]etu.univ-amu.fr

Articles du même auteur

François Marchal

ADÉS UMR 7268, Aix Marseille Université, CNRS, EFS, Marseille, France

Articles du même auteur

Laurence Bellaiche

Centre d’Imagerie Bachaumont-Montmartre, Paris, France

Robert Carlier

AP-HP, Hôpital Raymond Poincaré, Garches, France

Cyrille Cazeau

Clinique Victor Hugo, Paris, France

Antoine Perrier

AP-HP, Unité de podologie, Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, Paris, France

Jean-Christophe Theil

UMR 7179 MECADEV, CNRS-MNHN, Département Adaptations du Vivant, Paris, France

Gilles Berillon

UMR 7194 HNHP, MNHN-CNRS-UPVD, Département Homme et Environnement, Musée de l’Homme, Paris, France

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search