Approches isotopiques des modes d’approvisionnement et de la consommation des ressources animales dans le monde médiéval rural du sud de la France (Horto, Caramany, Pyrénées Orientales)
Texte intégral
1La consommation des ressources animales par une population est le résultat de plusieurs facteurs environnementaux, économiques et culturels. Le milieu rural du sud de la France au début du Moyen Âge est marqué par plusieurs évolutions dont l’impact sur les pratiques alimentaires et donc la vie de tous les jours restent encore à définir. Le site de l’Horto à Caramany (Pyrénées-Orientales) présente une occupation funéraire quasi continue de l’Antiquité Tardive (IVe siècle) au Moyen Âge central (XIIIe siècle) distribuée en trois zones occupées successivement (IVe-VIIe, VIIIe-Xe et XIe-XIIIe). Le nombre important de sépultures permet une approche isotopique diachronique de l’approvisionnement et de la consommation des ressources animales ainsi qu’une discussion des critères influençant leurs évolutions. L’analyse des isotopes traditionnels du carbone, de l’azote et du soufre d’un échantillon de 100 adultes dont 36 de sexe féminin et 32 de sexe masculin, a été réalisée ainsi que celle d’un corpus de 25 spécimens des principales espèces consommées. Les valeurs isotopiques du carbone de la faune sont comprises entre -22,6 et -13,4 ‰ (méd. -20,0 ‰), celles de l’azote entre 1,2 et 8,4 ‰ (méd. 5,5 ‰) et celles du soufre entre 7,1 et 11,0 ‰ (méd. 8,9 ‰). Les valeurs isotopiques du carbone des humains sont comprises entre -20,2 et -17,8 ‰ (méd. -19,1 ‰), celles de l’azote entre 7,1 et 10,7‰ (méd. 8,9 ‰) et celles du soufre entre 5,5 et 7,6 ‰ (méd. 8,2 ‰). Les valeurs isotopiques de l’azote des humains sont statistiquement différentes en fonction des zones funéraires (Kruskal-Wallis, p-value<0,05), et en fonction du sexe pour la zone VIIIe-Xe (Mann-Withney, p-value<0,05). Cette recherche démontre un approvisionnement issu d’environnements variés et une alimentation centrée sur la triade domestique. La quantité de ressources animales et les critères d’accès à ces ressources changent au cours du temps et pourraient être en lien avec la mise en place de nouveaux réseaux d’approvisionnement et une évolution des relations interpersonnelles et des pratiques sociales durant ce premier Moyen Âge.
Pour citer cet article
Référence électronique
Leïa Mion, Camille Mistretta Verfaillie, Olivier Passarrius, Richard Donat et Estelle Herrscher, « Approches isotopiques des modes d’approvisionnement et de la consommation des ressources animales dans le monde médiéval rural du sud de la France (Horto, Caramany, Pyrénées Orientales) », Bulletins et mémoires de la Société d’Anthropologie de Paris [En ligne], 34(S) | 2022, mis en ligne le 31 décembre 2021, consulté le 22 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/bmsap/9067 ; DOI : https://doi.org/10.4000/bmsap.9067
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page