Le projet RESHAPE : connecter les approches évolutives et historiques en santé humaine
Texte intégral
1La connaissance de l’histoire des populations humaines et des forces évolutives constitue un facteur clef pour mieux comprendre, traiter et prévenir les maladies d’aujourd’hui. Réciproquement, l’étude des maladies actuelles permet d’éclairer notre compréhension de l’histoire évolutive de l’espèce humaine. De ces constats a émergé, à la fin du siècle dernier, le champ de recherche de l’“evolutionary medicine” qui, ces 10 dernières années, s’est rapidement structuré à l’échelle internationale à travers la création de centres de recherche, d’associations scientifiques et de revues y étant spécifiquement dédiés. Malgré des publications importantes et anciennes, l’existence de ce domaine est peu reconnue en France, probablement du fait du morcellement géographique et disciplinaire des experts du domaine. La création du Réseau d’Étude de la Santé Humaine par les APproches Évolutives et historiques (RESHAPE) vise à pallier ce manque. Fort de l’implication de plus de 70 chercheurs francophones issus de 25 laboratoires, et formant une communauté riche d’une grande diversité de spécialités (anthropologie, histoire, écologie, neuroscience, génétique, épidémiologie, biologie évolutive…), ce réseau vise à : (i) favoriser les échanges interdisciplinaires et les avancées théoriques ; (ii) permettre le partage de méthodologies et technologies existantes en France ; (iii) engendrer des programmes d’envergure associant des chercheurs de différentes disciplines ; (iv) permettre l’établissement d’un référentiel commun pour étudiants/chercheurs de ces disciplines. Ce poster présentera l’organisation de ce réseau thématique, en détaillera les objectifs, ainsi que les moyens d’action (journées scientifiques annuelles ciblées sur des thématiques de santé, animation d’une plateforme online d’échanges méthodologiques et scientifiques entre équipes du réseau).
Pour citer cet article
Référence électronique
Denis Pierron, Harilanto Razafindrazaka, Arnaud Tognetti et Sacha Kacki, « Le projet RESHAPE : connecter les approches évolutives et historiques en santé humaine », Bulletins et mémoires de la Société d’Anthropologie de Paris [En ligne], 34(S) | 2022, mis en ligne le 31 décembre 2021, consulté le 24 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/bmsap/9207 ; DOI : https://doi.org/10.4000/bmsap.9207
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page