Navigation – Plan du site

AccueilPrésentationPolitique éditoriale

Politique éditoriale

Brésil(s). Sciences humaines et sociales publie en français des articles inédits. Chaque numéro est composé d’un dossier thématique (six titres) dirigé par une équipe internationale et de varia (trois à quatre titres) sélectionnés parmi les articles reçus par la revue, accompagnés d’une série de comptes rendus. Tous les articles sont évalués anonymement par des experts ad hoc externes. Les membres du comité de rédaction s’interdisent de publier dans la revue. Brésil(s) paraît deux fois l’an, en mai et en novembre.

Les projets de dossiers sont soumis au comité de rédaction qui les examine en privilégiant ceux qui sont issus d’une équipe internationale. Si la proposition est retenue, elle est éventuellement amendée lors d’une discussion en comité de rédaction élargi aux responsables du dossier. Les articles sont sélectionnés par appel à contribution ou par sollicitation mais, dans tous les cas, ils sont examinés dans leur langue originale par le comité de rédaction qui, s’il les retient, les fait expertiser par au moins deux lecteurs-rapporteurs externes ad hoc. Lorsque des modifications sont demandées, le comité de rédaction s’assure qu’elles ont bien été apportées en accord avec les rapporteurs. Les traductions, lorsque c’est nécessaire, sont effectuées après acceptation définitive de l’article.

Les articles directement reçus par la revue font l’objet d’une première discussion en comité de rédaction. Les auteurs sont informés de la décision prise. Si un article est retenu pour évaluation, il est envoyé anonymement dans sa langue originale à au moins deux lecteurs-rapporteurs ad hoc qui sont invités à répondre au formulaire établi par la revue en y joignant un rapport de lecture. Les auteurs sont informés dès réception des décisions et suggestions des rapporteurs. L’article éventuellement modifié est examiné une seconde fois par le comité de rédaction qui se prononce sur son acceptation définitive après accord des rapporteurs si nécessaire. Les traductions sont effectuées après acceptation définitive de l’article.

Politique de dépôt en archives ouvertes

La revue encourage les auteurs à déposer leurs articles en archives ouvertes en se servant du lien direct (DOI) qui mène à la consultation de chaque texte sur le site de Brésil(s). Nous n'encourageons pas le dépôt des articles sur la forme de fichiers PDFs.

Charte éthique

Brésil(s). Sciences humaines et sociales, dorénavant dénommée « la revue », se conforme à l’esprit et à la lettre d’une éthique scientifique explicite. La revue exige de toutes les personnes impliquées dans ses différentes phases d’élaboration de respecter les règles ci-dessous énoncées.

La revue inscrit son travail dans les pratiques définies par le Comité d’éthique de publication (COPE) du CNRS, notamment en ce qui concerne l’activité de la direction éditoriale et du comité de rédaction ainsi que celles des examinateurs externes.

1. En ce qui concerne la revue et ses instances éditoriales

1.1. Processus d’évaluation

Tous les manuscrits reçus spontanément ou après sollicitation sont examinés dans les meilleurs délais par le comité de rédaction. Ils sont notamment analysés par un logiciel de détection de plagiat. Si des emprunts ne respectant pas les règles de la citation sont détectés, la proposition est rejetée. Dans la mesure où la revue ne publie que des articles originaux, cette règle vaut aussi pour les auto-emprunts.

Si l’article proposé ne s’inscrit pas dans la politique éditoriale de la revue, telle que définie sur son site, ou s’il n’obéit pas aux normes scientifiques de son champ disciplinaire, il peut être rejeté par le comité de rédaction sans passer par une évaluation à l’aveugle par les pairs.

À l’exception des comptes rendus d’ouvrage, des hommages à des collègues disparus et des introductions rédigées par les responsables de dossiers, tous les articles retenus par le comité de rédaction selon les critères ci-dessus énoncés et destinés à être publiés dans un dossier ou dans les varias sont soumis à un processus d’évaluation externe par des pairs. Dans ce but, les articles concernés sont rendus anonymes et évalués au minimum par deux évaluatrices ou évaluateurs extérieurs ad-hoc dont les rapports, eux aussi anonymes, sont communiqués aux auteurs dans leur intégralité. Si l’expertise d’un article par deux rapporteurs se révèle contradictoire ou insuffisante, une nouvelle expertise est demandée.

Après délibération du comité de rédaction (étendu aux responsables de dossiers thématiques pour les articles publiés dans ce cadre) s’appuyant sur les rapports d’évaluation, une proposition d’article peut être acceptée, acceptée sous réserve de modifications (majeures ou mineures) ou rejetée.

En cas d’acceptation sous réserve, la direction et le comité de rédaction prennent une décision définitive en fonction de la prise en compte par l’autrice ou l’auteur des suggestions et commentaires des évaluatrices ou évaluateurs. Les rapporteurs sont sollicités pour confirmer que leurs commentaires ont bien été pris en compte.

En cas de rejet de la proposition, un avis motivé est transmis aux autrices ou auteurs.

L’évaluation est conduite sur les articles dans leur langue originale. SI une traduction est nécessaire, elle est effectuée ensuite sous le contrôle de la revue et révisée par celle-ci. La version révisée est communiquée aux autrices ou auteurs pour commentaires éventuels, suggestions de modifications et/ou approbation.

1.2. Conflits d’intérêt

En cas de conflit d’intérêt avec l’une ou l’un des autrices ou auteurs ou avec le contenu d’une proposition, les membres du comité de rédaction (étendu à l’équipe responsable du dossier) concernés se récusent.

1.3. Impartialité

Chaque soumission d’article est examinée de manière impartiale et ses mérites sont jugés sans autres critères distinctifs que ceux de son apport scientifique.

1.4. Confidentialité et utilisation des données

L’évaluation par le comité de rédaction (étendu aux responsables de dossiers thématiques lorsque le cas se présente) et par les pairs est strictement confidentielle. Les échanges à propos d’un manuscrit ne sont partagés avec aucune personne extérieure à ce processus. Aucune information nouvelle, aucun argument ou aucune interprétation issues d’un article soumis n’est utilisée, divulguée ou rendue publique avant la publication de l’article, sans le consentement explicite et écrit des autrices ou auteurs.

1.5. Détection d’erreurs

Si la revue détecte ou apprend qu’un article qu’elle a publié contient une erreur importante, elle en informe aussitôt les autrices ou les auteurs qui doivent rapidement soit transmettre leurs corrections, soit fournir des preuves complémentaires à l’appui de ce qu’ils ont écrit. Mention est faite, dans l’édition en ligne de la revue, qu’une correction a été apportée et la date en est précisée.

2. En ce qui concerne les expertes et les experts extérieurs participant à l’évaluation des articles

2.1. Récusation

Les expertes et les experts sollicités se sentant insuffisamment qualifiés ou ne disposant pas du temps nécessaire pour évaluer la recherche présentée en informent dans les plus brefs délais la revue. Il en est de même pour celles et ceux qui se sentent trop proches de la recherche soutenant l’article ou qui pensent reconnaître l’autrice ou l’auteur du texte.

2.2. Confidentialité et utilisation des données

Le processus d’évaluation par les pairs est strictement confidentiel. Les échanges à propos d’un manuscrit ne sont partagés avec aucune personne extérieure à ce processus. Aucune information nouvelle, aucun argument ou aucune interprétation issues d’un article soumis n’est utilisée, divulguée ou rendue publique avant la parution de l’article dans la revue sans le consentement explicite et écrit des autrices ou auteurs.

2.3. Impartialité

La qualité de l’article proposé est jugée objectivement en respectant l’indépendance intellectuelle des autrices ou des auteurs. Les évaluatrices ou les évaluateurs expriment leurs points de vue avec précision et de manière explicite en s’appuyant sur des arguments clairement formulés. Toute critique ad hominem est interdite. Le non-respect de cette règle invaliderait le rapport d’expertise.

2.4. Publications multiples ou redondantes

Les expertes et les experts informent la direction de la revue de toute similitude substantielle entre le manuscrit qu’ils examinent et tout texte publié ou soumis simultanément à une autre revue dont elles ou ils auraient connaissance.

2.5. Références

Les expertes et les experts informent la direction de la revue de l’utilisation dans l’article qu’elles ou ils examinent de travaux sans mention de sources.

3. En ce qui concerne les autrices ou les auteurs

3.1. Originalité et plagiat

Les autrices ou les auteurs s’engagent à ne soumettre à la revue qu’une proposition d’article originale et inédite, ne portant pas atteinte aux droits moraux de la propriété intellectuelle de toute autre personne ou entité.

3.2. Conflits d’intérêt

Les autrices ou les auteurs informent la direction de la revue de tout conflit d’intérêt potentiel, qu’il soit professionnel, financier ou autre, susceptible d’influencer leur démarche. Elles ou ils mentionnent toutes les sources de financement dont ils ont bénéficié dans le cadre de la recherche ayant conduit à la contribution soumise.

3.3. Mention des auteur(e)s en cas de proposition soumise par plus d’une autrice ou auteur

Les autrices ou les auteurs présentant l’article à la revue s’assurent que les autrices ou les auteurs ayant apporté une contribution significative à la conception, l’élaboration et l’interprétation de l’étude présentée figurent, elles et eux seulement, dans la liste des co-autrices et auteurs. Elles ou ils veillent, réciproquement, à ce qu’aucune ou aucun ne soit oublié. Elles ou ils s’assurent que toutes les co-autrices ou tous les co-auteurs aient vu et approuvé la version finale du document, et ait confirmé la décision de le soumettre à publication.

La revue offre la possibilité de remercier publiquement les personnes ayant contribué à l’élaboration de l’article sans revendiquer la position d’autrice ou d’auteur.

3.4. Propos diffamatoires, frauduleux ou inexacts

Les autrices ou les auteurs garantissent que l’article proposé ne comporte pas de déclaration diffamatoire, frauduleuse ou sciemment inexacte.

3.5. Publications multiples ou redondantes

Les autrices ou les auteurs garantissent que leur proposition d’article n’a pas déjà été publiée et qu’elle ne repose ni en partie, ni en totalité sur des travaux déjà publiés. Elles ou ils n’envoient pas leur proposition à plusieurs revues en même temps.

3.6. Références

Les autrices ou les auteurs confirment qu’elles ou ils citent de manière appropriée toutes les publications utilisées dans leur travail.

3.7. Traitement éditorial

Les autrices ou les auteurs autorisent l’équipe éditoriale de la revue à suggérer d’éventuelles modifications à leur article et participent, en étroite collaboration avec celle-ci, à l’ensemble du processus de révision éditoriale.

3.8. Détection d’erreurs

Si les autrices ou les auteurs découvrent une erreur importante ou une inexactitude après la parution de leur article, elles et ils s’engagent à en informer rapidement la revue et à coopérer avec elle pour se rétracter ou corriger l’article concerné.

3.9. Publication numérique et contrat d’édition

Les autrices ou les auteurs autorisent la diffusion de leur article au format numérique, sur le portail OpenEdition Journals. La revue s’engage à fournir à chaque autrice ou auteur un contrat d’édition obéissant aux normes juridiques en vigueur.

Documents annexes

Haut de page
  • Logo Editions de la Maison des sciences de l'homme
  • Logo Mondes américains
  • Logo Centre de Recherches sur le Brésil Colonial et Contemporain
  • Logo Ecole des hautes études en sciences sociales
  • DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Latindex - Sistema Regional de Información en Línea para Revistas Científicas de América Latina, el Caribe, España y Portugal
  • Revue soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS
    CNRS - Institut national des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search