Navigation – Plan du site

AccueilPrésentationProcédure de sélection

Procédure de sélection

Read this page in English
Lees deze pagina
in het Nederlands

La procédure de sélection se déroule en deux phases. La première phase vise à déterminer la recevabilité du texte. La seconde consiste en la révision par les pairs (peer review) à proprement parler.

Première phase : recevabilité

Le texte inédit proposé par les auteur·e·s est lu et commenté par au moins un des membres de l’équipe éditoriale. Ces premières remarques sont transmises aux auteur·e·s qui sont alors invité·e·s à produire leur manuscrit définitif.

Deuxième phase : révision par les pairs

Brussels Studies applique une procédure de relecture par des pairs en double aveugle (double blind peer review). Le manuscrit est remis, de manière anonyme, à deux reviewers au moins, choisis en fonction de leurs compétences dans la discipline ou concernant le sujet de l’article.

La rédactrice en chef communique aux auteur·e·s les observations formulées par ces reviewers ainsi qu’une copie du rapport si cela s’avère nécessaire. Le cas échéant, les auteur·e·s sont invité·e·s à amender leur texte et/ou à répondre aux remarques des reviewers.

Le texte retravaillé est transmis dans les plus brefs délais à la rédactrice en chef, avec mention claire des modifications (« track-change », surlignage, document d’accompagnement). Ce processus est répété jusqu’à acceptation du manuscrit par les reviewers et l’équipe éditoriale.

À tout moment de ce processus, le texte peut être refusé définitivement par l’équipe éditoriale, sur base de l’avis des reviewers, s’il s’avère qu’il ne répond pas aux standards de la publication.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search