Navigation – Plan du site

AccueilDocumentsCommuniqués de presse2007Coût direct et géographie des ral...

2007
7

Coût direct et géographie des ralentissements subis par les transports publics bruxellois

Communiqué de presse

Notes de la rédaction

Ceci est le communiqué de presse relatif à l'article de Frédéric Dobruszkes et Yves Fourneau publié le 24 mai 2007. Accéder à la publication.

Le trafic automobile ralentit les transports publics, c'est évident. Mais cette baisse de rendement: combien coûte-t-elle réellement à la STIB ? Une étude menée à l'ULB par Frédéric Dobruszkes et Yves Fourneau, fait le point pour la première fois.

Résumé : La circulation automobile induit à Bruxelles comme dans d’autres villes une diminution de l’efficacité des transports publics de surface qui, en termes économiques, correspond à une baisse de rendement et de productivité de l’exploitant. Cet article présente une objectivation économique – en termes de coûts directs – et géographique des ralentissements subis par les bus et tramways urbains du fait de la circulation. Un tel calcul semble inédit, alors qu’il permet de poser autrement le problème du financement des transports publics et d’analyser le conflit entre transport automobile et transports collectifs.

L’agrégation de données fines dans le temps et dans l’espace permet d’arriver à la conclusion que minimum 18 % du coût de production de l’offre ne sert en fait qu’à compenser les ralentissements. Par ailleurs, une cartographie à fine échelle et tenant compte des fréquences de passage met en exergue les points noirs où il est urgent d’intervenir, et démontre que l’aménagement de sites protégés n’est pas une solution suffisante.

Frédéric Dobruszkes est géographe et chercheur en géographie des transports à l'ULB. Yves Fourneau est économiste et responsable de la conceptualisation de l'offre à la STIB. Les auteurs s’expriment ici à titre individuel et indépendamment de leurs activités professionnelles. La recherche et la rédaction de l’article ont été réalisées avant l’engagement d’Yves Fourneau par la STIB.

Pour citer cet article
Frédéric Dobruszkes et Yves Fourneau, « Coût direct et géographie des ralentissements subis par les transports publics bruxellois », Brussels Studies [En ligne], Collection générale, n° 7, mis en ligne le 24 mai 2007, consulté le 28 août 2019. URL : http://journals.openedition.org/brussels/413
Contact
Benjamin Wayens, Secrétaire de rédaction :
bwayens[at]brusselsstudies.be

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search