Navigation – Plan du site

AccueilDocumentsCommuniqués de presse2008Se déplacer avec des enfants à Br...

2008
15

Se déplacer avec des enfants à Bruxelles ? Une étude sociologique sur les vécus du temps et les usages des modes de transport

Communiqué de presse

Notes de la rédaction

Ceci est le communiqué de presse relatif à l'article de Bertrand Montulet et Michel Huber publié le 11 février 2008. Accéder à la publication.

Tout le monde s'accorde sur l'importance que devront revêtir les transports en commun dans la ville de demain. Leur usage actuel, quoiqu’en forte croissance à Bruxelles, reste insuffisant et il est impératif que de nouveaux publics se tournent vers eux. Pour ce faire, il est donc essentiel de mieux comprendre leurs besoins et leurs rythmes de vie.

Deux sociologues, Bertrand Montulet et Michel Hubert, se sont tournés vers les personnes vivant avec des enfants de moins de douze ans pour sonder leurs habitudes de vie, et plus particulièrement leur organisation temporelle. Le constat qu'ils tirent est très clair : la situation actuelle ne répond que trop peu aux contraintes pesant sur ceux pour qui la maîtrise du temps est particulièrement importante (que ce soit pour eux-mêmes ou pour le bien-être des enfants qui les accompagnent). Pour répondre aux besoins de ce public souvent stressé, pressé et inquiet, les auteurs suggèrent d’humaniser davantage le service de transport afin de faciliter la vie de l’usager, plutôt que d’attendre de celui-ci toujours plus de compétences pour maîtriser l’enchevêtrement des réseaux et s’adapter à l’offre. Améliorer le confort, l’équipement et l’accueil aux arrêts et aux pôles d’échanges modaux et intermodaux est à cet égard particulièrement important et trop rare à Bruxelles. Plus généralement, les auteurs invitent à réfléchir à l’attractivité du transport public en prenant en compte les différents stades du cycle de vie des usagers et la multiplicité des types d’organisation quotidienne. Ils insistent également sur la contribution que les transports peuvent apporter à une nécessaire synchronisation des temporalités urbaines.

L'avenir du transport en commun dépend sans aucun doute autant de la modification des comportements de mobilité des individus que d’une meilleure prise en compte de leurs besoins.

L'article publié aujourd'hui par Brussels Studies est issu d'une étude plus large : Montulet B., Hubert M. et Huynen P., Etre mobile. Vécus du temps et usages des modes de transport à Bruxelles, Bruxelles, Publications des Facultés universitaires Saint-Louis, 2007, 208 pages (http://www.fusl.ac.be/publications/TR57.html).

Pour citer cet article
Montulet, Bernard et Hubert, Michel, « Se déplacer avec des enfants à Bruxelles ? Une étude sociologique sur les vécus du temps et les usages des modes de transport », Brussels Studies [En ligne], Collection générale, n° 15, mis en ligne le 11 février 2008, URL : https://journals.openedition.org/brussels/535


Contact
Benjamin Wayens, Secrétaire de rédaction :
bwayens[at]brusselsstudies.be

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search