Navigation – Plan du site

AccueilDocumentsCommuniqués de presse2012Des nouvelles gares RER pour Brux...

2012
56

Des nouvelles gares RER pour Bruxelles ? Enjeux, méthodes et contraintes

Notes de la rédaction

Ceci est le communiqué de presse relatif à l'article de Kevin Lebrun et Frédéric Dobruszkes publié le 16 janvier 2012. Accéder à la publication.

Quelle utilité le futur RER aura-t-il pour les Bruxellois ? À l’heure où les chantiers vont bon train, cette question simple n’a toujours pas reçu de réponse claire. Car si l’on présente généralement ce réseau de transports collectifs comme visant à mettre Bruxelles à la portée des navetteurs, les nouveaux trains qui sillonneront Bruxelles pourraient aussi y renforcer l’offre de transports pour les Bruxellois eux-mêmes. C’est dans ce contexte que se pose une question cruciale : celle des gares qui seront desservies par le RER.

A travers ses différents plans, la Région de Bruxelles-Capitale a proposé la création ou la réouverture de 15 gares, exigence que rejette la SNCB qui ne prévoit actuellement que 8 gares. L’importance de l’enjeu pour Bruxelles a incité deux scientifiques à se pencher sur la question et à établir, à l’aide d’une méthodo- logie claire et rigoureuse, le potentiel et la faisabilité de chaque gare envisagée.

L’ambition de Kevin Lebrun (FUSL-CES) et de Frédéric Dobruszkes (ULB-IGEAT) est de fournir des clés pour la décision, dans l’espoir qu’un consensus puisse trouver place, qui bénéficierait à la Région et se fonderait sur des analyses techniques les plus rationnelles possibles.

Ils insistent aussi sur la composante politique des décisions à prendre et sur le poids des enjeux de gou- vernance pour une gestion efficace du dossier.

Pour citer cet article
Dobruszkes, Frédéric et Lebrun, Kevin, « Des nouvelles gares RER pour Bruxelles ? Enjeux, méthodes et contraintes  », Brussels Studies [En ligne], Collection générale, n° 56, mis en ligne le 16 janvier 2012, URL : https://journals.openedition.org/brussels/1073


Contact
Benjamin Wayens, Secrétaire de rédaction :
bwayens[at]brusselsstudies.be

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search