Navigation – Plan du site

AccueilDocumentsCommuniqués de presse2010Bruxelles capitale de l’Europe : ...

2010
38

Bruxelles capitale de l’Europe : un choix écologiquement défendable ?

Communiqué de presse

Notes de la rédaction

Ceci est le communiqué de presse relatif à l'article de Philippe Van Parijs et Jonathan Van Parys publié le 17 mai 2010. Accéder à la publication.

Une capitale est une ville qui sert de point de rencontre pour des personnes venant de l'ensemble d’un territoire. Ce qui fait d'une ville une bonne capitale dépend de multiples facteurs. Mais à mesure que l'on attache plus de poids aux considérations écologiques, la localisation plus ou moins centrale de cette ville au sein du territoire croît en importance.

Philippe et Jonathan Van Parijs, dans la 38ème livraison de Brussels Studies, cherchent à déterminer quelle ville européenne répond le mieux à ce critère et, en particulier si le choix de Bruxelles comme capitale de l'Union européenne est susceptible de résister à une croissance de l'importance de ce critère et à la poursuite de l'élargissement vers l'Est.  

La notion centrale de l’analyse est celle de centre de gravité de l’Union. Encore faut-il savoir par rapport à quels critères on le définit. Plusieurs centres de gravité sont ainsi envisageables : le centre de gravité diplomatique, défini par la minimisation de la somme des distances aux capitales des Etats-membres, le centre de gravité démographique, par la minimisation de la somme des distances aux centres des Etats-membres pondérées par leur population, le centre de gravité métropolitain, par la minimisation de la somme des distances aux grandes villes de l'Union pondérées par leur population, et le centre de gravité citoyen par la minimisation de la somme des distances aux villes de l'Union pondérées par le nombre des organisations internationales gouvernementales ou non-gouvernementales qu'elles accueillent. Utilisant des bases de données et techniques de calcul nouvellement disponibles, ils classent les capitales de l'Union et ses autres villes principales en fonction de ces critères.

Dans le cadre de l'Europe des vingt-sept, Prague arrive en tête du point de vue "diplomatique", Francfort du point de vue "démographique", Luxembourg du point de vue "métropolitain" et Bruxelles du point de vue "citoyen". Dans un scénario maximaliste d'élargissement vers l'Est, ce quatuor est remplacé par Vienne, Munich, Strasbourg et Bruxelles. Le quatrième critère, le plus favorable à Bruxelles, est aussi le plus contingent historiquement et, à première vue, le plus instable.

L'essai se termine par une réflexion sur les mécanismes qui rendent improbable que Bruxelles perde la "centralité citoyenne" que les hasards de l'histoire lui ont conférée. Car déménager aurait aussi un coût environnemental

Pour citer cet article
Van Parijs, Philippe et Van Parys Jonathan, « Bruxelles capitale de l’Europe : un choix écologiquement défendable ? », Brussels Studies [En ligne], Collection générale, n°38, mis en ligne le 17 mai 2010, URL : https://journals.openedition.org/brussels/762

Contact
Benjamin Wayens, Secrétaire de rédaction :
bwayens[at]brusselsstudies.be

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search