Navigation – Plan du site

AccueilDocumentsCommuniqués de presse2011Les sentiments de discrimination ...

2011
47

Les sentiments de discrimination expliquent-ils les émeutes bruxelloises?
Une comparaison des populations d'origine marocaine et turque à Bruxelles et Anvers

Communiqué de presse

Notes de la rédaction

Ceci est le communiqué de presse relatif à l'article de Véronique Vandezande, Karen Phalet et Marc Swyngedouw publié le 7 mars 2011. Accéder à la publication.

La population bruxelloise est très diversifiée. En témoigne la présence en son sein de 46% de personnes d'origine étrangère. Or, cette origine peut être la source de discriminations diverses. Si ce phénomène a été abondamment étudié du point de vue des comportements discriminatoires, c'est loin d'être le cas de celui des sentiments de discrimination éprouvés par les populations concernées.

C'est à cette tâche que s'attelle Marc Swyngedouw (KUL) dans la 47ème livraison de Brussels Studies. Il y présente les résultats d'une recherche ayant porté sur un échantillon de personnes habitant Bruxelles ou Anvers et ayant au moins un de leurs parents né en Turquie ou au Maroc et.

Le questionnaire porte sur leur sentiment de discrimination dans l'espace public, au travail, lors de la recherche d'un emploi, à l'école, dans leurs rapports avec la police, etc.

Il en ressort l'image d'une communauté d'origine marocaine ressentant davantage de discriminations que la communauté d'origine turque et d'Anversois rapportant de manière générale un plus fort sentiment de discrimination que les Bruxellois. Par ailleurs et selon un paradoxe apparent, les personnes les mieux intégrées sont souvent celles qui ressentent le plus les discriminations dont leur groupe fait l'objet.

L'auteur ne peut dans ce cadre mettre en lumière aucune corrélation entre le sentiment de discrimination et les émeutes qui ont pris place en 2009 et 2010 à Bruxelles et non à Anvers. Il n'en appelle pas moins à la mise en oeuvre d'actions visant à permettre aux populations d'origine étrangère de se sentir chez elles dans leur ville. "Les émeutes ne nous montrent que le sommet de l’iceberg : la problématique sous-jacente des sentiments d’exclusion et de discrimination est plus largement répandue et, avec la seule répression, on ne résout pas le problème, on se contente de le rendre invisible."

Pour citer cet article
Vandezande, Véronique, Phalet, Karen et Swyngedouw, Marc, « Les sentiments de discrimination expliquent-ils les émeutes bruxelloises ? Une comparaison des populations d'origine marocaine et turque à Bruxelles et Anvers », Brussels Studies [En ligne], Collection générale, n°47, mis en ligne le 7 mars 2011, URL : https://journals.openedition.org/brussels/846

Contact
Benjamin Wayens, Secrétaire de rédaction :
bwayens[at]brusselsstudies.be

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search