Navigation – Plan du site

AccueilLa revuePolitique d’archivage et droits d...

Politique d’archivage et droits d’auteur

Dépôt dans les archives ouvertes

Conformément à l’article L. 533-4 du Code de la recherche, issu de l’article 30 de la loi du 7 octobre 2016 pour une République numérique, et s’agissant d’une cession de droits d’auteur à titre non exclusif, les auteurs et autrices disposent du droit de déposer la version finale de leur manuscrit acceptée pour publication dans un lieu de dépôt électronique ouvert (par exemple HAL SHS), sous la licence Creative Commons de leur choix, sans délai, sous réserve du respect des dispositions dudit article.

En accord avec OpenEdition Journals, nous autorisons le dépôt de la version PDF éditeur, exclusivement dans une archive ouverte, dès sa parution.

Attention, ResearchGate ou Academia.edu ne sont pas des archives ouvertes : tous les contenus qui y sont déposées deviennent la propriété de ces deux plateformes privées, les droits d’auteur leur sont cédés et les plateformes pourront donc exploiter librement votre article. Il est déconseillé de déposer sur ces plateformes votre article en texte intégral et formellement interdit d’y déposer la version PDF éditeur.

Dans le cadre de la valorisation de vos travaux en dehors des archives ouvertes, notamment à travers les réseaux sociaux, sites web personnels et/ou institutionnels, nous vous recommandons de renvoyer vers votre publication sur OpenEdition Journals ou vers votre publication déposée en archive ouverte par un hyperlien, en indiquant le DOI de l’article.

Archivage pérenne

La revue est hébergée par OpenEdition, qui assure un archivage pérenne des contenus.

Contrat auteur

Tout auteur ou autrice d’une contribution publiée dans Biens symboliques / Symbolic Goods s’engage contractuellement à une cession de droits à titre non exclusif et gracieux. Depuis décembre 2022, les articles sont publiés sous licence Creative Commons : la revue recommande la licence CC BY-SA 4.0 (licence internationale autorisant un tiers à reproduire et adapter la Contribution pour toute utilisation, y compris commerciale, à condition de créditer l’auteur·rice et la revue où la contribution a été initialement publiée, et de diffuser l’article dans les mêmes conditions, c’est-à-dire sous licence CC-BY SA 4.0) mais laisse aux auteur·rices la possibilité de choisir une licence plus restrictive.

Le contrat peut être consulté en annexe. Il est basé sur le modèle A1 – Contrat de cession de droits d’auteur sur une contribution dans un périodique, mis en ligne le 20 juillet 2020 sur le site Ouvrir la science et dont la réalisation associe le réseau Médici des métiers de l’édition scientifique publique, le groupe « Édition scientifique ouverte » du Comité pour la Science ouverte (CoSO) et l’Association des éditeurs de la recherche et de l’enseignement supérieur (Aedres).

Une version anglophone du contrat sera mise en ligne prochainement.

Document annexe

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search