Navigation – Plan du site

AccueilProjets et vie scientifiqueOpen-SHS

Le projet OPEN-SHS, lauréat du Fonds national pour la science ouverte (2e édition), a pour ambition de faire de la revue Biens symboliques / Symbolic Goods un dispositif pilote dans la stratégie de la ComUE Université Paris Lumières (UPL) en matière de science ouverte. BS/SG est une revue semestrielle et bilingue de sciences sociales des arts, de la culture et des idées, diffusée selon les principes du modèle « Diamant » (en accès ouvert gratuit, sans APC ni barrière mobile) sur OpenEdition Journals.

OPEN-SHS se décline en trois axes. Le premier, « Consolider », consiste à accompagner BS/SG vers un modèle économique plus pérenne pour permettre à la revue de poursuivre ses ambitions éditoriales en matière de science ouverte et de publication multilingue. Le deuxième, « Innover », vise à développer une forme éditoriale innovante, la synthèse multilingue, expérimentée dans le cadre du programme Transiens (2019-2022). Le troisième volet, « Transmettre », a vocation à mettre en commun les expériences, connaissances et pratiques pour réfléchir collectivement aux applications et implications des principes de la science ouverte sur les processus éditoriaux et les modèles économiques des revues de sciences sociales. Cet axe comprend l’organisation du premier Symposium de revues européennes de SHS (2021-2022), la mise en place d’une rubrique « science ouverte » dans BS/SG (à venir) et l’organisation du séminaire OPEN-SHS.

Les comptes rendus des séances du séminaire OPEN-SHS sont disponibles sur notre carnet Hypothèses : https://bssg.hypotheses.org/tag/open-shs.

Séance inaugurale, 7 octobre 2022, site Pouchet du CNRS : Lionel Maurel (InSHS) et Chérifa Boukacem-Zeghmouri (Université Claude-Bernard Lyon 1).

Séance 2, « Créer, convertir et faire vivre une revue selon les principes de la science ouverte » : Cécile Beauchamps (Presses universitaires de Caen), Daniel Battesti (MSH de Dijon, PREO), Marie Pellen (OpenEdition), Véronique Cohoner (MSH Ange-Guépin, réseau Repères).

Séance 3, « Formes alternatives de production d’articles et de publication en accès ouvert » : Céline Barthonnat et Raphaël Tournoy (CCSD, Épisciences), Thomas Guillemaud et Denis Bourguet (Inrae, Peer Community In).

Séance 4, « Partager les données liées aux publications » : Yvette Lafosse et Coralie Wysocynski (Inist/DoRANum), Hélène Jouguet (Huma-Num), Christine Kosmopoulos (UMR Géographie-cités, responsable éditoriale Cybergéo), Denise Pumain (Paris 1, fondatrice et directrice scientifique de Cybergéo de 1996 à 2022) et Juste Raimbault (Lastig, responsable des Model Papers de Cybergéo).

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search