La revue semestrielle, bilingue, en ligne et en accès ouvert, Biens symboliques / Symbolic Goods propose un appel à contributions permanent pour des articles destinés à être publiés en varia. La revue propose par ailleurs un appel permanent à dossiers thématiques et un appel permanent pour articles ayant vocation à s’insérer dans l’une de ses cinq autres rubriques.
Articles varia
Les articles présenteront des recherches consacrées à la production, la valorisation, la circulation ou la réception de biens symboliques – arts, culture, sciences, idées, etc. – qui pourront être saisis dans l’ensemble de l’espace social, des plus légitimes aux plus ordinaires, des plus visibles aux plus obscurs, et dans la variété de leurs usages sociaux. Les articles proposés pourront ainsi prendre pour objet non seulement les produits culturels ou les idées politiques, mais aussi les pratiques amateures, les productions numériques, les discours médiatiques ainsi que les divers éléments constitutifs des styles de vie (vêtements, habitat, nourriture, etc.). L’une des spécificités de la revue étant d’appréhender l’activité culturelle comme une production collective, mettant aux prises des intérêts multiples, les auteur·rices sont invité·es à ne pas se limiter à l’analyse des traditionnelles figures de l’artiste, de l’intellectuel·le ou du/de la scientifique, mais à s’intéresser également aux personnes et institutions qui concourent, sous une forme ou une autre, à la production des biens symboliques, à leur circulation et à leurs appropriations.
Les articles pourront s’inscrire dans différents champs disciplinaires des sciences humaines et sociales, que ce soit en sociologie, en histoire, en anthropologie, en science politique, en sciences de l’information et de la communication, en histoire de l’art, en littérature, en économie, en études cinématographiques, en musicologie, etc.
Ils s’appuieront sur des données empiriques clairement présentées, en explicitant le terrain enquêté, le corpus de données et/ou les sources mobilisées, ainsi que la méthodologie employée, qu’il s’agisse de recherches en archives, d’ethnographie, de méthodes quantitatives, d’analyse de discours, d’images, etc. Il conviendra en outre de situer la recherche présentée dans l’article par rapport aux travaux existants (généraux, sur le domaine étudié et d’autres domaines comparables). La revue encourage également les auteurs et autrices à proposer une montée en généralité à partir du cas étudié, afin que l’article intéresse un lectorat plus large, et pas seulement celui s’intéressant au domaine étudié.
Enfin, ces contributions seront accompagnées d’au moins une image (de préférence libre de droits) choisie par l’auteur·rice, ainsi que, si besoin, de documents sur divers supports (audio, vidéo, cartes, etc.) permettant d’illustrer ou de compléter le propos de l’article.
Modalités de soumission
L’article complet (jusqu’à 60 000 signes, espaces et notes de bas de page comprises).
L’article est à envoyer sous forme anonymisée. Sur une première page, indiquer une présentation brève de l’auteur·rice (avec, le cas échéant, affiliation et champ[s] disciplinaire[s]).
Pour les normes éditoriales, se reporter à la page Normes éditoriales.
Les textes sont à envoyer à l’adresse : symbolicgoods@gmail.com.
Modalités d’évaluation
Dans un premier temps, le manuscrit est examiné par le comité de rédaction qui détermine s’il s’inscrit ou non dans la ligne éditoriale de la revue. Le cas échéant, la proposition d’article est ensuite évaluée en double aveugle, par un·e membre interne au comité de rédaction et un·e membre externe.
Traduction
Les articles acceptés pour publication en varia, à l’instar des articles s’insérant dans des dossiers thématiques, seront systématiquement traduits en anglais.