Soumettre un projet de dossier thématique
Plan
Haut de pageLa revue semestrielle, bilingue et pluridisciplinaire Biens symboliques / Symbolic Goods propose un appel permanent à dossiers thématiques en plus d’un appel permanent à articles (pour publication en varia et ou en rubrique). Vous trouverez sur cette page les modalités pour soumettre une proposition de dossier thématique. Un dossier thématique peut être soit issu d’une journée d’étude, d’un séminaire ou d’un colloque, soit construit dans l’optique de cette publication, à partir de sollicitations ou d’un appel à contributions.
Contenu de la proposition de dossier thématique
Une proposition de dossier thématique doit comporter les éléments suivants :
– Une présentation brève de la ou des personnes coordinatrice(s) du dossier, avec, a minima, leurs coordonnées, leur discipline et leur rattachement. (Obligatoire)
– Un argumentaire général, qui présente la perspective du dossier et son intérêt au regard de la ligne éditoriale de la revue. L’argumentaire, d’environ 10 000 signes (espaces comprises), propose aussi un état de l’art sur l’objet ou la thématique choisie. (Obligatoire)
– Une bibliographie indicative, générale ou par article. (Obligatoire)
– Une présentation des articles prévus, avec leur titre, les noms, discipline et rattachement de leur(s) auteur·rice(s) ainsi qu’un résumé provisoire. Il est recommandé qu’une proposition de dossier prévoie au minimum cinq articles. Il est possible de faire figurer, en plus des contributions qui constituent le cœur du dossier, un ou deux articles ayant vocation à s’insérer dans une de nos rubriques (présentées ici). La revue publie habituellement des articles de 40 à 60 000 signes (espaces compris, voir consignes aux auteur·rices), dans la limite de 450 000 signes pour un dossier complet (hors traductions). (Obligatoire)
– La date prévisionnelle de réception des contributions. (Obligatoire)
– Si les V1 sont déjà rédigées par les auteur·rices, elles peuvent être jointes à la proposition de dossier. (Facultatif)
– Des pistes pour le financement des traductions français-anglais. (Facultatif)
Toute proposition doit être adressée par mail au comité de rédaction de Biens symboliques / Symbolic Goods : symbolicgoods@gmail.com.
Lancer un appel à contributions thématique
Dans un souci d’ouverture de son autorat, en particulier pour permettre aux jeunes chercheur·ses d’accéder à la publication, la revue encourage la diffusion d’appels à contributions pour constituer un dossier thématique. Si vous souhaitez porter un dossier sur une thématique et procéder à un appel pour sélectionner des contributeurs et contributrices, nous vous invitons à nous écrire (symbolicgoods@gmail.com) pour que nous puissions vous accompagner dans cette démarche.
Procédure de sélection des dossiers thématiques
À réception, la proposition de dossier est lue attentivement par l’ensemble du comité de rédaction. Biens symboliques / Symbolic Goods encourage la soumission de dossiers construits dans une démarche pluridisciplinaire, lorsque l’objet s’y prête. Si la proposition de dossier est complète, une réponse est donnée dans un délai d’environ 2 mois. Si besoin, le comité peut demander de développer la proposition.
L’acceptation de la proposition générale ne signifie pas que chaque article sera publié in fine. Si la proposition de dossier est acceptée, chaque article fait l’objet d’une procédure de sélection, c’est-à-dire d’une évaluation en interne et d’une évaluation en externe en double aveugle. À réception des premières versions, nous pourrons vous indiquer le délai de publication envisageable.
Rôle des coordinateur·rices de dossier
Les coordinateur·rices de dossiers thématiques s’engagent à accompagner les auteur·rices tout au long du processus. Ils et elles relisent les toutes premières versions et font un premier aller-retour avec les auteur·rices avant soumission de la V1 à la revue. En amont de la soumission des différentes V1, les coordinateur·rices sont également invité·es à transmettre aux auteur·rices les consignes rédactionnelles. Ils peuvent ensuite aider les auteur·rices à la reprise de leur papier au vu des expertises. Les coordinateur·rices s’assurent par ailleurs du respect du calendrier à chaque étape.
Tout au long du processus, de la soumission de la proposition de dossier à la publication du numéro, ils et elles sont en lien avec le comité de rédaction, et spécifiquement avec la personne référente, responsable du suivi du dossier, que le comité de rédaction a désignée en son sein.
Les coordinateur·rices (ou l’un·e d’entre eux/elles) rédigent en outre l’introduction des dossiers, de 30 à 60 000 signes (espaces compris). Une première version de l’introduction doit être envoyée, au plus tard, à réception des V2 des articles composant le dossier. L’introduction doit être le lieu d’un état de l’art sur la thématique. À partir de là, l’angle choisi doit être argumenté et problématisé, et le fil rouge articulant les différentes contributions, présentées une à une, doit apparaître clairement.
Enfin, les coordinateur·rices sont incité·es à prendre part à la diffusion des dossiers, lors de leur parution, afin de leur donner l’écho le plus large possible.
(dernière mise à jour en mars 2025)