Navigation – Plan du site

AccueilNuméros124-1Transitions subversives dans les ...Du seuil de la fiction aux portes...

Transitions subversives dans les romans et les parémies

Du seuil de la fiction aux portes du songe

Del umbral de la ficción a las puertas del sueño
From the threshold of fiction to the doors of the dream
Jean Michel Laspéras
p. 17-32

Résumés

Dans les Novelas ejemplares, le seuil et la porte sont soit verbalisés, soit suggérés. Certaines nouvelles proposent une situation de huis clos, objet de questionnements et de création d’espace. Elle alterne avec l’ouverture de « portes de lumière » qui révèlent les préoccupations spirituelles et philosophiques de Cervantès.

Haut de page

Entrées d’index

Mots-clés :

porte, huis clos, espace, lumière

Index by keyword:

door, “in camera”, space, light
Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article

Plan

Au seuil d’une problématique
Portes et seuils in absentia
Dramaturgie pour huis clos
El celoso extremeño, quel huis clos ?
Portes de lumière
Conclusion

Aperçu du texte

Puis, sortant de la chambre [de Télémaque], elle [Euryclée] attira la porte par un anneau d’argent dans lequel elle poussa le verrou à l’aide d’une courroie.

Sans doute ces deux vers de l’Odyssée étaient-ils exagérés, pensait José Ortega y Gasset. Le geste d’Euryclée n’est pas seulement l’actualisation d’un thème poétique préexistant ; couronnant la fin du chant I, il est lourd de sens si l’on pense que la servante désire protéger le jeune Télémaque des dangers qui le guettent, et ces deux vers d’un récit fondateur ferment un espace en même temps qu’ils ouvrent la voie à d’autres perspectives que le texte de l’Odyssée se charge de découvrir au lecteur.

Dans les cuentecillos dont s’est nourrie une partie de la littérature des XVIe-XVIIe siècles en Espagne, la brièveté de la forme suppose l’économie du superflu, de l’accessoire ou du décor. Aussi, rares sont les recueils où les termes et concepts de seuil et de porte apparaissent. Dans Horas de Recreación, traduction castillane des Hore...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean Michel Laspéras, « Du seuil de la fiction aux portes du songe »Bulletin hispanique, 124-1 | 2022, 17-32.

Référence électronique

Jean Michel Laspéras, « Du seuil de la fiction aux portes du songe »Bulletin hispanique [En ligne], 124-1 | 2022, mis en ligne le 02 janvier 2026, consulté le 18 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/bulletinhispanique/14809 ; DOI : https://doi.org/10.4000/bulletinhispanique.14809

Haut de page

Auteur

Jean Michel Laspéras

Université Aix-Marseille

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search