J’aimerais croiser ici une réflexion sur une poétique romanesque avec l’usage du seuil, du passage dans le roman baroque. À la différence de la nouvelle, dans le roman, récit long même s’il peut être fragmenté en récits courts, perdure l’empreinte de la poétique de l’aventure. Celle-ci est héritée de l’épopée, du roman de chevalerie, du roman d’amour et d’aventures hellénisant, que López Pinciano considère tous trois comme étroitement apparentés, et elle s’associe aux espaces ouverts et au voyage. Il s’agit le plus souvent de déplacements entre deux centres urbains, mais on peut trouver des voyages maritimes. Ces textes ne correspondent que très partiellement à l’affirmation de Pedro Ruiz Pérez selon laquelle, à part Don Quichotte et les Soledades, les espaces fictionnels au XVIIe siècle sont majoritairement urbains. Si ce qui prévaut, pour la fiction en prose du moment, nouvelle ou roman, c’est l’hybridation, on peut tout de même observer cette différence, cette persistance génériq...
Portes et passages. Quand le roman s’essaie au huis clos
Résumés
Cet article entend considérer la porte et le passage comme un défi à la inventio dans le roman d’aventures baroque. Le seuil et son franchissement ont à voir avec une poétique particulière et sont liés à la captivité ou à la réunion des amants. L’étude d’une œuvre tardive et la représentation qu’elle offre du seuil et du passage permettra de mesurer l’évolution de l’action et de l’héroïsme romanesques à la fin du XVIIe.
Entrées d’index
Haut de pageExtrait du texte
Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article
Aperçu du texte
Pour citer cet article
Référence papier
Christine Marguet, « Portes et passages. Quand le roman s’essaie au huis clos », Bulletin hispanique, 124-1 | 2022, 67-78.
Référence électronique
Christine Marguet, « Portes et passages. Quand le roman s’essaie au huis clos », Bulletin hispanique [En ligne], 124-1 | 2022, mis en ligne le 02 janvier 2026, consulté le 20 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/bulletinhispanique/14970 ; DOI : https://doi.org/10.4000/bulletinhispanique.14970
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page