Navigation – Plan du site

AccueilNuméros124-1Dramaturgie du seuil et de la portePortes, seuils et portails dans E...

Dramaturgie du seuil et de la porte

Portes, seuils et portails dans El burlador de Sevilla de Tirso de Molina

Puertas, umbrales y portales en El burlador de Sevilla de Tirso de Molina
Doors, thresholds and portals in El burlador de Sevilla by Tirso de Molina
Isabelle Bouchiba-Fochesato
p. 99-108

Résumés

Sans renier la lecture théologique de la pièce, nous proposons d’y voir également un précurseur de l’écriture fantastique espagnole. Ainsi, la chapelle où se dénoue le drame apparaît non seulement comme seuil ultime dans la vie de l’abuseur mais également comme portail de pierre et de feu menant vers un autre monde et dont le gardien n’est autre que l’étrange et inquiétante statue du Commandeur.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article

Plan

Conclusion

Aperçu du texte

El burlador de Sevilla est une pièce singulière à plus d’un titre et qui semble ne jamais rien céder de son envoûtant mystère et du trouble qu’elle suscite chez tout lecteur, spécialiste ou non. Et c’est précisément sous le signe du trouble que nous souhaitons placer ce travail. Ce choix n’est pas une fantaisie de rédaction, mais s’est imposé comme une évidence tant du fait du thème central de ce numéro thématique que de celui de la pièce qui est l’objet de notre analyse elle-même. Pour ce qui concerne le thème, tout d’abord, que l’on se concentre sur la porte, le seuil, ou, comme nous proposons de le faire in fine, sur le portail, il s’agit à chaque fois de parler de ce lieu fixe mais ouvrant de part et d’autre sur un autre temps, un autre espace, une autre expérience vitale, et où il est aussi aisé de ne faire que passer que de s’arrêter à tout jamais, ou de se perdre. Si comme nous allons tenter de le montrer, les seuils et les portes, motif récurrent dans El Burlador de Sevilla,...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Isabelle Bouchiba-Fochesato, « Portes, seuils et portails dans El burlador de Sevilla de Tirso de Molina »Bulletin hispanique, 124-1 | 2022, 99-108.

Référence électronique

Isabelle Bouchiba-Fochesato, « Portes, seuils et portails dans El burlador de Sevilla de Tirso de Molina »Bulletin hispanique [En ligne], 124-1 | 2022, mis en ligne le 02 janvier 2026, consulté le 18 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/bulletinhispanique/15052 ; DOI : https://doi.org/10.4000/bulletinhispanique.15052

Haut de page

Auteur

Isabelle Bouchiba-Fochesato

Université Bordeaux Montaigne - EA 3656 AMERIBER-GRIAL

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search