Navigation – Plan du site

AccueilNuméros124-1Dramaturgie du seuil et de la porteEspaces liminaires et conflit tra...

Dramaturgie du seuil et de la porte

Espaces liminaires et conflit tragique dans La Puerta Macarena de Juan Pérez de Montalbán

Espacios liminares y conflicto trágico en La Puerta Macarena de Juan Pérez de Montalbán
Liminal spaces and tragic conflict in La Puerta Macarena by Juan Pérez de Montalbán
Delphine Sangu
p. 109-124

Résumés

Portes et seuils occupent dans La Puerta Macarena de Juan Pérez de Montalbán une place privilégiée dans la mesure où, loin d’être uniquement des éléments de décor, ils participent à la construction et à la progression de l’intrigue dramatique. Dans cette perspective, il s’agira, d’une part, de définir l’espace liminaire dans La Puerta Macarena et, d’autre part, d’en préciser la valeur référentielle et symbolique.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article

Plan

Introduction
Présentation de la pièce
Les éditions consultées
L’épisode historique
Le conflit avec don Fadrique
Le mariage avec Blanche de Bourbon
Définition de l’espace liminaire
Fonction mimétique et fonction symbolique de l’espace liminaire
L’espace liminaire comme espace de la prémonition
Conclusion

Aperçu du texte

Introduction

Portes et seuils occupent dans La Puerta Macarena. Primera Parte et La Puerta Macarena. Segunda Parte de Juan Pérez de Montalbán une place privilégiée dans la mesure où, loin d’être de simples éléments de décor intégrés à l’espace scénique, ils participent à la construction et à la progression de l’intrigue dramatique s’agissant en particulier des trajectoires de don Fadrique et Blanche de Bourbon, personnages principaux de la pièce aux côtés du roi Pierre Ier de Castille. Le lien entre la problématique du seuil et La Puerta Macarena se manifeste tout d’abord à travers le titre qui fait explicitement référence à la plus grande des portes de Séville, la Puerta Macarena, connue en français sous le nom de la Porte de la Macarena. Cette Porte, qui existe encore aujourd’hui, est traversée par la rue don Fadrique, baptisée ainsi en hommage à l’enfant don Fadrique de Castille, assassiné à Séville en 1358 sur ordre de son demi-frère, le roi Pierre Ier de Castille. C’est précisém...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Delphine Sangu, « Espaces liminaires et conflit tragique dans La Puerta Macarena de Juan Pérez de Montalbán »Bulletin hispanique, 124-1 | 2022, 109-124.

Référence électronique

Delphine Sangu, « Espaces liminaires et conflit tragique dans La Puerta Macarena de Juan Pérez de Montalbán »Bulletin hispanique [En ligne], 124-1 | 2022, mis en ligne le 02 janvier 2026, consulté le 10 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/bulletinhispanique/15089 ; DOI : https://doi.org/10.4000/bulletinhispanique.15089

Haut de page

Auteur

Delphine Sangu

Université de Nantes

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search