Navigation – Plan du site

AccueilNuméros124-1Dramaturgie du seuil et de la porteEsquise d’une dramaturgie de la p...

Dramaturgie du seuil et de la porte

Esquise d’une dramaturgie de la porte dans Amar después de la muerte de Calderón de la Barca

Aproximación a una dramaturgia de la puerta en Amar después de la muerte de Calderón de la Barca
Sketch of a dramaturgy of the door in Amar después de la muerte by Calderón de la Barca
Isabelle Rouane Soupault
p. 125-138

Résumés

Cette étude envisage successivement trois fonctions liées à la liminalité dans la pièce de Calderón Amar después de la muerte. Les portes y sont d’abord des barrières protectrices, puis, les seuils d’une intimité menacée. Enfin, quand elles se referment sur des espaces plus réduits, elles indiquent le passage vers un ailleurs où les personnages doivent faire face à leur destin tragique.

Haut de page

Entrées d’index

Index by keyword:

Threshold, doors, liminality, tragedy

Palabras clave:

Umbrales, puertas, liminalidad, tragedia
Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article

Plan

La porte protectrice ou la barrière idéologique
La porte intime ou le seuil affectif
La porte ou le passage vers l’ailleurs

Aperçu du texte

Pour introduire cette étude, je souhaiterais rappeler la définition de la dramaturgie proposée par Bernard Dort. Il s’agit, disait-il, « d’une conscience et une pratique... [qui rassemble] tout ce qui se passe dans le texte et tout ce qui se passe du texte à la scène ». C’est dans le cadre de cette double approche que je développerai mon interrogation dans ces pages : dans la pièce de Calderón Amar después de la muerte, serait-il possible de parler d’une dramaturgie de la porte, envisagée à la fois comme signifiant, signifié et objet scénique ?

La porte dans sa matérialité la plus triviale enrichit l’amplitude spatiale de la pièce en suggérant les trois dimensions, dedans, dehors et ailleurs, dont la combinaison caractérise le spectacle théâtral. Elle crée de fait le hors-scène qui est la projection imaginaire et invisible de l’espace diégétique. Sa fonction est d’abord cognitive quand elle structure l’espace de la fiction et délimite les changements de lieux qui régissent la topolog...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Isabelle Rouane Soupault, « Esquise d’une dramaturgie de la porte dans Amar después de la muerte de Calderón de la Barca »Bulletin hispanique, 124-1 | 2022, 125-138.

Référence électronique

Isabelle Rouane Soupault, « Esquise d’une dramaturgie de la porte dans Amar después de la muerte de Calderón de la Barca »Bulletin hispanique [En ligne], 124-1 | 2022, mis en ligne le 02 janvier 2026, consulté le 10 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/bulletinhispanique/15204 ; DOI : https://doi.org/10.4000/bulletinhispanique.15204

Haut de page

Auteur

Isabelle Rouane Soupault

Aix Marseille Université - CAER (Centre Aixois d’Études Romanes)

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search