Navigation – Plan du site

AccueilNuméros124-1Dramaturgie du seuil et de la porteLa tragi-comédie vue côté vestibu...

Dramaturgie du seuil et de la porte

La tragi-comédie vue côté vestibule : l’exemple de Peribáñez y el Comendador de Ocaña de Lope de Vega

La tragicomedia enfocada desde el portal: el caso de Peribáñez y el Comendador de Ocaña de Lope de Vega
Tragi-comedy seen from the hallway: the example of Peribáñez y el Comendador de Ocaña by Lope de Vega
Philippe Meunier
p. 153-170

Résumés

Contre une lecture univoque qui privilégie la revendication de la dignité recouvrée du villano, il s’agit de montrer comment dans sa banalité et son humilité absolues l’espace vestibulaire ambigu de la maison du laboureur concentre les grands enjeux (méta)-littéraires de la pièce : conversation, entremise et temporalité galantes, au point que sublimé, il devient le lieu d’une possible rédemption et permet de justifier son étiquette de tragi-comédie.

Haut de page

Entrées d’index

Index by keyword:

hallway, power, sex, tragi-comedy, redemption

Palabras clave:

portal, poder, sexo, tragicomedia, redención
Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article

Plan

El portal
« La ventana del portal »
Portes et entremise : une triple déclinaison
Le temps du gusto
Tragi-comédie et portal

Aperçu du texte

« Tu simiente poseerá las puertas de sus enemigos » (Gén., 22, 17). Cette citation tirée du livre de la Genèse, et plus particulièrement du sacrifice d’Isaac par Abraham, illustre et légitime par le premier texte biblique une des définitions que Benito Arias Montano donne de la porte dans le chapitre LXI consacré aux « Partes de lugares » de son ouvrage Libro de José o sobre el lenguaje arcano : « Las puertas indican jurisdicción y dominio de quien las posee, las ocupa o ambiciona ». L’illustre humaniste, éditeur de la Bible polyglotte d’Anvers, résume les enjeux de pouvoir autour du contrôle des portes, et en particulier, de celles des villes. À sa manière, la tragi-comédie lopienne Peribáñez y el comendador de Ocaña, publiée en 1613 dans la Parte IV sous l’autorité de l’imprésario théâtral et ami du Phénix, Gaspar de Porres, raconte l’histoire de la convoitise d’une porte d’entrée ; et la métaphore biblique du liquide séminal pour dire la domination de la descendance d’Abraham, es...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Philippe Meunier, « La tragi-comédie vue côté vestibule : l’exemple de Peribáñez y el Comendador de Ocaña de Lope de Vega »Bulletin hispanique, 124-1 | 2022, 153-170.

Référence électronique

Philippe Meunier, « La tragi-comédie vue côté vestibule : l’exemple de Peribáñez y el Comendador de Ocaña de Lope de Vega »Bulletin hispanique [En ligne], 124-1 | 2022, mis en ligne le 02 janvier 2026, consulté le 18 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/bulletinhispanique/15315 ; DOI : https://doi.org/10.4000/bulletinhispanique.15315

Haut de page

Auteur

Philippe Meunier

Université Lumière Lyon 2 – IHRIM UMR 5317

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search