Navigation – Plan du site

AccueilNuméros124-1Franchir la porte, franchir le cadreAutour des portes de l’Aurore

Franchir la porte, franchir le cadre

Autour des portes de l’Aurore

Alrededor de las Puertas de la Aurora
Concerning Gates of Dawn
Sandra Contamina
p. 173-188

Résumés

Cette étude est une analyse des portes de l’Aurore dans la littérature du Siècle d’Or espagnol, motif considéré comme un topos littéraire, c’est-à-dire comme un élément, descriptif et récurrent, de la figure mythologique. À partir de quelques exemples d’Homère à Góngora, nous montrons que la mutabilité est la caractéristique la plus importante du lieu commun.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article

Plan

Introduction
Destin d’un cliché littéraire
Un geste citatif entre gravité et détournement
Conclusion

Aperçu du texte

Introduction

Ce travail ne se veut pas une réflexion théorique sur ce qu’est un topos littéraire. Partant de l’image poétique des « portes d’Orient », il parcourt à grandes enjambées l’histoire, d’Homère à Góngora, en dévidant le fil ténu mais réel de quelques-unes de ses occurrences.

La première étape a donc été de circonscrire l’objet d’étude : les portes d’Orient – « las puertas de Oriente » – sont ici abordées comme l’un des éléments constitutifs d’un lieu commun plus général et complexe, celui de la figure mythologique de l’Aurore. Dans un article datant de 1946, María Rosa Lida de Malkiel a relevé, répertorié et analysé toute une série d’exemples du lever du jour mythologique exprimé au moyen de la périphrase homérique. L’on retrouve dans son inventaire quelques occurrences de portes citées ici. Afin de resserrer encore le champ de notre étude, les portes en question ne seront examinées que dans leur contextualisation effective, dans la lettre de quelques textes. De ce postulat ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sandra Contamina, « Autour des portes de l’Aurore »Bulletin hispanique, 124-1 | 2022, 173-188.

Référence électronique

Sandra Contamina, « Autour des portes de l’Aurore »Bulletin hispanique [En ligne], 124-1 | 2022, mis en ligne le 02 janvier 2026, consulté le 10 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/bulletinhispanique/15377 ; DOI : https://doi.org/10.4000/bulletinhispanique.15377

Haut de page

Auteur

Sandra Contamina

Université d’Angers

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search