Navigation – Plan du site

AccueilNuméros124-1Franchir la porte, franchir le cadreFranchissements et affranchisseme...

Franchir la porte, franchir le cadre

Franchissements et affranchissement dans la peinture espagnole du Siècle d’Or

Pasar y traspasar en la pintura española del Siglo de Oro
Crossings and emancipation in Spanish painting of the Golden Age
Marion Le Corre-Carrasco
p. 189-196

Résumés

Cette étude, centrée sur la peinture du Siècle d’Or, propose de considérer le seuil comme creuset métapictural qui permet à l’artiste de se mettre en scène et d’inviter le spectateur à franchir puis dépasser le cadre bidimensionnel de la toile peinte, comme avec El pintor pobre de José Claudio Antolínez (1670) ou l’autoportrait de Bartolomé Esteban Murillo (1670).

Haut de page

Entrées d’index

Mots-clés :

peinture, seuil, transgression

Index by keyword:

painting, threshold, transgression

Palabras clave:

pintura, umbral, transgresión
Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article

Aperçu du texte

En peinture, la période du Siècle d’Or embrasse des expressions esthétiques fort diverses, marquées par des ruptures et des contrastes, sans toutefois se départir d’un héritage iconographique espagnol déjà très riche. Les diverses écoles qui se succédèrent, au cours de la Renaissance et du Baroque espagnols, virent également se distinguer des figures individuelles singulières, qui marquèrent l’Histoire de l’art occidental par leur avant-gardisme. La production éclectique qui en résulte ne peut donc être réduite ici à quelques traits généraux ; c’est la raison pour laquelle le motif pictural des portes et seuils ne sera envisagé que par le biais d’un unique aspect, spécifique, mettant en lumière la modernité de la peinture espagnole de cette période.

Afin de brosser un rapide cadre général, rappelons tout d’abord que la représentation des portes et seuils a pu s’inscrire, au début, dans cet exercice de style hérité du Quattrocento italien. Les artistes devaient faire montre de leur ma...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marion Le Corre-Carrasco, « Franchissements et affranchissement dans la peinture espagnole du Siècle d’Or »Bulletin hispanique, 124-1 | 2022, 189-196.

Référence électronique

Marion Le Corre-Carrasco, « Franchissements et affranchissement dans la peinture espagnole du Siècle d’Or »Bulletin hispanique [En ligne], 124-1 | 2022, mis en ligne le 02 janvier 2026, consulté le 18 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/bulletinhispanique/15429 ; DOI : https://doi.org/10.4000/bulletinhispanique.15429

Haut de page

Auteur

Marion Le Corre-Carrasco

Université Lumière Lyon 2

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search