Navigation – Plan du site

AccueilNuméros124-1Franchir la porte, franchir le cadreSur le seuil : Esteban Murillo, p...

Franchir la porte, franchir le cadre

Sur le seuil : Esteban Murillo, peintre de la caritas

En el umbral: Esteban Murillo, pintor de la caritas
On the threshold: Esteban Murillo, painter of caritas
Florence Madelpuech-Toucheron
p. 197-212

Résumés

Chez Murillo, la porte et la fenêtre jouent un rôle structurant car elles donnent visuellement au tableau son cadre. Elles sont le lieu d’une réflexion métaphysique et métapicturale où Murillo interroge le sens de la création artistique. Ce questionnement trouve sa pleine expression dans l’espace du seuil où le peintre installe les enfants des scènes de genre. Il acquiert ainsi le statut d’un artiste démiurge, déployant son regard plein de caritas sur ses créatures.

Haut de page

Entrées d’index

Index by keyword:

Murillo, door, representation, metaphysics
Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article

Plan

Murillo et la porte : métaphysique de la présence
La fenêtre, instrument de la métapicturalité
le seuil et la caritas : de la divine création à l’artiste démiurge
Conclusion

Aperçu du texte

L’œuvre de Murillo est manifestement une œuvre ouverte en ce sens qu’elle s’inscrit à la croisée de courants esthétiques. Ouverte d’abord, car née à Séville, dont la position géographique en fait un carrefour privilégié pour le commerce mais aussi pour la circulation des idées, point de passage entre l’Espagne, l’Italie et la Flandre. La confluence des savoirs, des pratiques est particulièrement opérante pour aborder la peinture de Murillo qui se fait également caisse de résonance des débats et positions assumées par l’Église catholique, engagée dans la lutte contre la Réforme et dont l’art est l’un des instruments les plus sollicités. Cette dimension religieuse est fondamentale pour appréhender l’œuvre de Murillo et elle a longtemps été sa signature aux yeux de la critique. Enfin, l’œuvre est façonnée par l’admiration de Rubens, du Titien et des peintres flamands tournés vers la minutie du détail et l’importance donnée à l’intérieur.

Cette peinture engagée, résolument de son temps, ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Florence Madelpuech-Toucheron, « Sur le seuil : Esteban Murillo, peintre de la caritas »Bulletin hispanique, 124-1 | 2022, 197-212.

Référence électronique

Florence Madelpuech-Toucheron, « Sur le seuil : Esteban Murillo, peintre de la caritas »Bulletin hispanique [En ligne], 124-1 | 2022, mis en ligne le 02 janvier 2026, consulté le 20 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/bulletinhispanique/15457 ; DOI : https://doi.org/10.4000/bulletinhispanique.15457

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search