Navigation – Plan du site

AccueilNuméros124-1Comptes rendusJean de la Croix, Les Dits de lum...

Comptes rendus

Jean de la Croix, Les Dits de lumière et d’amour, suivis de Degrés de perfection

Paris, Salvator, 2021
Bernard Darbord
p. 349-351
Référence(s) :

Jean de la Croix, Les Dits de lumière et d’amour, suivis de Degrés de perfection, Traduction et avant-propos de Bernard Sesé. Postface de Jean Baruzi, Paris, Salvator, 2021, ISBN 978-2-7067-2165-6

Texte intégral

  • 1 Jean de la Croix, Les Dits de lumière et d’amour, édition bilingue, traduction de Bernard Sesé, Col (...)

1Le volume reprend une précédente édition, établie par Bernard Sesé1 qui contenait, avec la traduction, le texte original des sentences et conseils de Jean de la Croix. Cette nouvelle édition de la traduction de ces textes est l’occasion de rendre hommage à Bernard Sesé, poète et universitaire, disparu en 2020, ainsi qu’à Jean Baruzi dont un texte pénétrant est placé en postface. Les Dichos de luz y amor sont des sentences écrites par Jean de la Croix, peu après son évasion de la geôle d’un couvent de Tolède. L’ensemble est souvent nommé sentenciario dans les manuscrits. Devenu prieur du couvent du Calvario, dans la Sierra de Segura (province de Jaén), Jean de la Croix s’adresse aux carmélites du monastère de Beas dont il est devenu le guide spirituel. Ces « courts messages » datent des années 1578-1580.

  • 2 Aphorismes de saint Jean de la Croix, introduction et traduction de Jean Baruzi, Bordeaux, Féret et (...)
  • 3 San Juan de la Cruz, Obras completas, edición crítica preparada por Lucinio Ruano de la Iglesia, 2ª (...)

2Les 78 premières maximes sont contenues dans le manuscrit autographe d’Andújar, que Jean Baruzi édita2 et commenta. Les autres dits sont plus difficiles à dater. Il s’agit du prologue et des maximes numérotées dans le livre de 79 à 182. Dix-sept maximes intitulées, Degrés de perfection (Grados de perfección), font suite à ces Dichos. On ignore la date de leur composition et l’identité du destinataire (sans doute un carme réformé). Pour accéder à l’ensemble des textes originaux, on consultera l’édition des Obras completas, dans la Biblioteca de autores cristianos 3. Les 199 maximes ici réunies expriment de façon saisissante la pensée du poète, dans l’intimité de la parole adressée à ses disciples.

3La traduction de Bernard Sesé a recherché la fidélité littérale au texte de Jean de la Croix. La disposition en vers libres restitue la fulgurance de l’inspiration du poète. Qu’on en juge par la sentence n° 4, très inspirée par la deuxième épître de saint Paul aux Corinthiens (« Cum enim infirmor, tunc potens sum »), 12, 10) :

Mieux vaut être accablé auprès du fort
Que soulagé auprès du faible.
Quand tu es accablé, tu es auprès de Dieu,
Qui est ta force,
Lequel se tient avec les affligés,
Quand tu es soulagé, tu es auprès
            de toi-même,
Qui es ta propre faiblesse ;
Car c’est dans les épreuves de patience
Que la vertu et la force de l’âme
Grandissent et se confirment (p. 24).

4Le texte original de Jean de la Croix est le suivant dans l’édition de Ruano de la Iglesia (p. 154) : « Más vale estar cargado junto al fuerte que aliviado junto al flaco. Cuando estás cargado estás junto a Dios, que es tu fortaleza, el cual está con los atribulados. Cuando estás aliviado, estás junto a ti, que eres tu misma flaqueza; porque la virtud y fuerza del alma en los trabajos de paciencia crece y se confirma ».

5Le manuscrit autographe comprend onze folios remis en 1918 à l’Eglise Santa María la Mayor d’Andújar par le comte de la Quintería. Jean de la Croix s’adresse sans doute à des religieux, mais sa portée doit nous atteindre : « S’est-il fait humble et faible, semblable à tel d’entre nous qui est déjà venu ou qui viendra ?… », écrit Jean Baruzi, p. 97. L’expérience du secret s’adresse à tous : « Ne dirait-on pas que nous sommes conduits, et à l’intérieur du christianisme le plus authentique, et, à bien des égards, plus loin que toute religion déterminée ? » (Baruzi, p. 97). Les ellipses inhérentes à l’aphorisme font penser à Pascal, auquel Bernard Sesé fait référence en page 12. Comme nombre de proverbes, ces aphorismes prennent souvent la forme d’une expression où une parole non dite recèle aussi l’intuition mystique :

  • 4 «El que cargado cae, dificultosamente se levantará cargado» (Ruano de la Iglesia, p. 154).

   10. Celui qui tombe accablé,
Difficilement se relèvera accablé4

  • 5 «Un solo pensamiento del hombre uale más que todo el mundo, por tanto sólo Dios es digno dél» (Ruan (...)
  • 6 Saint Jean de la Croix, Sainte Thérèse d’Ávila, Œuvres, Trad. de l’espagnol par Claude Allaigre, Ja (...)

6Il est vrai que certaines pensées de Jean de la Croix annoncent Pascal : 34 « Une seule pensée de l’homme / vaut plus que le monde entier ; / aussi / Dieu seul est digne d’elle »5. Dans la Pensée n°347 sur le « roseau pensant », Pascal écrit : « quand l’univers l’écraserait, l’homme serait encore plus noble que ce qui le tue… ». Pascal connaissait l’œuvre de Jean de La Croix qu’il avait lue à Clermont dans le couvent d’un cousin carme6, sans doute au moyen de la traduction du père Cyprien (1643). Dans la quête du recueillement, les Dichos de Jean de la Croix contribuèrent peut-être à l’élaboration des Pensées. La traduction de Bernard Sesé donne au lecteur francophone l’occasion de découvrir ces aphorismes.

Haut de page

Notes

1 Jean de la Croix, Les Dits de lumière et d’amour, édition bilingue, traduction de Bernard Sesé, Collection Ibériques, Paris, José Corti, 1990.

2 Aphorismes de saint Jean de la Croix, introduction et traduction de Jean Baruzi, Bordeaux, Féret et fils, Paris, De Boccard, 1924.

3 San Juan de la Cruz, Obras completas, edición crítica preparada por Lucinio Ruano de la Iglesia, 2ª edición, 1991, p. 147 à 189.

4 «El que cargado cae, dificultosamente se levantará cargado» (Ruano de la Iglesia, p. 154).

5 «Un solo pensamiento del hombre uale más que todo el mundo, por tanto sólo Dios es digno dél» (Ruano de la Iglesia, p. 161).

6 Saint Jean de la Croix, Sainte Thérèse d’Ávila, Œuvres, Trad. de l’espagnol par Claude Allaigre, Jacques Ancet, Jean Canavaggio et Joseph Pérez. Édition publiée sous la direction de Jean Canavaggio avec la collaboration de Claude Allaigre, Jacques Ancet et Joseph Pérez. Traductions nouvelles ou révisées. Édition bilingue pour les œuvres en vers, Paris, Gallimard (La Pléiade), 2012. À propos de Pascal, lire le commentaire de Jean Canavaggio, p. LXXVII.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bernard Darbord, « Jean de la Croix, Les Dits de lumière et d’amour, suivis de Degrés de perfection »Bulletin hispanique, 124-1 | 2022, 349-351.

Référence électronique

Bernard Darbord, « Jean de la Croix, Les Dits de lumière et d’amour, suivis de Degrés de perfection »Bulletin hispanique [En ligne], 124-1 | 2022, mis en ligne le 30 juin 2022, consulté le 19 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/bulletinhispanique/15807 ; DOI : https://doi.org/10.4000/bulletinhispanique.15807

Haut de page

Auteur

Bernard Darbord

Université Paris Nanterre

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search