Le cheval est donné au chevalier pour signifier la noblesse du courage, pour qu’il soit plus haut monté que les autres hommes.
Issue du Libre del Orde de Cavalleria composé par Raymond Lulle dans les années 1274-1276, cette citation reflète parfaitement la conception que l’on avait du cheval dans la péninsule Ibérique médiévale du XIIIe siècle. En associant trois éléments inhérents à la chevalerie – la noblesse, le courage et la prééminence, représentée de façon métaphorique par la hauteur – elle montre à quel point le chevalier et sa monture formaient un tout uni par les mêmes vertus et attributs.
Le code alphonsin, qui introduit en Castille à peu près au même moment, dans le titre 21 de la Deuxième partie, la toute première définition de la chevalerie, ne dit pas autre chose lorsqu’il affirme que les chevaliers doivent entrer dans une ville à cheval parce qu’ils sont plus honorés en se déplaçant ainsi que sur toute autre monture, et qu’il déclare, au moment d’évoquer le choix de l’a...