Navigation – Plan du site

AccueilNuméros125-2L’impulsion ibérique médiévale (X...Des chevaux cidiens aux chevaux d...

L’impulsion ibérique médiévale (Xe-XIVe siècles)

Des chevaux cidiens aux chevaux du Zifar : figures et modèles chevaleresques dans la Castille médiévale

De los caballos cidianos a los del Zifar: figuras y modelos caballerescos en la Castilla medieval
From horses of Cidian texts to horses of the Zifar: figures and chivalrous models in medieval Castile
Patricia Rochwert-Zuili
p. 27-42

Résumés

Fondé sur l’étude de la Chanson de Mon Cid, la Chanson de Rodrigue, la Chronique de Castille et le Livre du chevalier Zifar, cet article montre comment le cheval, à travers l’image de la chevauchée et les notions d’excellence, d’identité et de lignage, contribue à la promotion des valeurs et des aspirations de l’aristocratie chevaleresque castillane des XIIIe et XIVe siècles.

Haut de page

Entrées d’index

Mots-clés :

Cid, Babieca, Zifar, cheval

Index by keyword:

Cid, Babieca, Zifar, horse

Palabras clave:

Cid, Babieca, Zifar, caballo
Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2027.
Consulter cet article

Plan

Le cheval et la chevauchée : éléments d’identification et symboles de mobilité sociale
Le cheval : mesure de valeur sociale
Le chevalier et sa monture : identité et lignage

Aperçu du texte

Le cheval est donné au chevalier pour signifier la noblesse du courage, pour qu’il soit plus haut monté que les autres hommes.

Issue du Libre del Orde de Cavalleria composé par Raymond Lulle dans les années 1274-1276, cette citation reflète parfaitement la conception que l’on avait du cheval dans la péninsule Ibérique médiévale du XIIIe siècle. En associant trois éléments inhérents à la chevalerie – la noblesse, le courage et la prééminence, représentée de façon métaphorique par la hauteur – elle montre à quel point le chevalier et sa monture formaient un tout uni par les mêmes vertus et attributs.

Le code alphonsin, qui introduit en Castille à peu près au même moment, dans le titre 21 de la Deuxième partie, la toute première définition de la chevalerie, ne dit pas autre chose lorsqu’il affirme que les chevaliers doivent entrer dans une ville à cheval parce qu’ils sont plus honorés en se déplaçant ainsi que sur toute autre monture, et qu’il déclare, au moment d’évoquer le choix de l’a...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Patricia Rochwert-Zuili, « Des chevaux cidiens aux chevaux du Zifar : figures et modèles chevaleresques dans la Castille médiévale »Bulletin hispanique, 125-2 | 2023, 27-42.

Référence électronique

Patricia Rochwert-Zuili, « Des chevaux cidiens aux chevaux du Zifar : figures et modèles chevaleresques dans la Castille médiévale »Bulletin hispanique [En ligne], 125-2 | 2023, mis en ligne le 02 janvier 2027, consulté le 14 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/bulletinhispanique/18276 ; DOI : https://doi.org/10.4000/bulletinhispanique.18276

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search