Navigation – Plan du site

AccueilNuméros125-2La volte décisive vers la moderni...Une poétique équestre andalouse d...

La volte décisive vers la modernité équestre (XVIe siècle)

Une poétique équestre andalouse dans les poèmes liminaires au traité de Pedro Fernández de Andrada

Una poética ecuestre andaluza en los poemas liminares del tratado de Pedro Fernández de Andrada
Andalusian equestrian poetics in the preliminary poems to the treatise by Pedro Fernández de Andrada
Jeanne-Marie Cam
p. 83-98

Résumés

Cette étude de deux poèmes encomiastiques, édités en préambule du traité De la naturaleza del caballo de Pedro Fernández de Andrada, vise à démontrer comment s’articule l’éloge de son auteur avec celui de l’équidé autochtone. À l’aide de références mythologiques et antiques, les deux compositions contribuent à la construction poétique du mythe du cheval andalou.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2027.
Consulter cet article

Aperçu du texte

Dans le contexte de la couronne d’Espagne en 1580 et du rêve de Philippe II d’instaurer une monarchie catholique et universelle selon le principe cujus regio, ejus religio, la publication d’un traité d’art équestre obéit à des enjeux politiques, sociétaux et martiaux. Des enjeux dont les souverains successifs sont très conscients depuis l’époque de la Reconquête et qui sont analysés par Marie-Eugénie Kaufmant en première partie de son ouvrage Le cheval au théâtre dans l’Espagne du Siècle d’Or : « L’essor du cheval d’origine andalouse comme cheval de guerre et la pratique de croisements pour l’obtention de mules très prisées à l’époque en Espagne sont les deux raisons qui transforment le cheval andalou en bien rare et obligent dès le quinzième siècle à une législation restrictive pour protéger l’intégrité du cheval ibérique et particulièrement de celui d’origine andalouse ». L’élaboration de cette race dite andalouse est le fruit d’un métissage entre les chevaux mudéjares (le cheval ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jeanne-Marie Cam, « Une poétique équestre andalouse dans les poèmes liminaires au traité de Pedro Fernández de Andrada »Bulletin hispanique, 125-2 | 2023, 83-98.

Référence électronique

Jeanne-Marie Cam, « Une poétique équestre andalouse dans les poèmes liminaires au traité de Pedro Fernández de Andrada »Bulletin hispanique [En ligne], 125-2 | 2023, mis en ligne le 02 janvier 2027, consulté le 15 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/bulletinhispanique/18451 ; DOI : https://doi.org/10.4000/bulletinhispanique.18451

Haut de page

Auteur

Jeanne-Marie Cam

Université de Rennes II (CELLAM)

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search