Navigation – Plan du site

AccueilNuméros125-2De « courbettes » idéologiques en...Le cheval de Séius au Siècle d’Or...

De « courbettes » idéologiques en « cabrioles » esthétiques

Le cheval de Séius au Siècle d’Or : une figure des « desdichas »

El caballo de Seio en el Siglo de Oro: una figura de las «desdichas»
The horse of Seius in the Golden Age: a figure of misfortunes
Alexandre Roquain
p. 137-154

Résumés

Cet article a pour objectif de montrer que les auteurs du Siècle d’Or font du cheval de Séius, mythe rapporté par Aulu-Gelle, une figure des « desdichas ». L’accent sera mis sur les œuvres de Lope de Vega puisque l’auteur cite plusieurs fois ce cheval et met en place une poétique des « desdichas ».

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2027.
Consulter cet article

Plan

Les sources originelles : de l’antiquité au Siècle d’Or
réélaborations littéraires du Cheval de Séius
le cheval de Séius et Lope de Vega : la figuration des « desdichas »

Aperçu du texte

Le cheval de Séius n’est pas à l’origine d’œuvres de grand renom, contrairement à d’autres mythes littéraires. Bien que la réception de ce cheval antique ne fasse pas partie de l’objectif principal de la présente étude, il conviendra de se demander la raison pour laquelle cette figure équestre, pourtant extraordinaire à bien des égards, a été délaissée par les auteurs du Siècle d’Or.

Lors de la constitution du corpus, il est apparu que la présence du cheval de Séius dans la littérature des XVIe et XVIIe siècles n’est qu’occasionnelle. Le passage le plus développé est l’épître de fray Antonio de Guevara dans Epístolas familiares. Il est également cité par les dramaturges Vélez de Guevara et Calderón de la Barca. Cervantès et Lope de Vega, ces deux « maîtres de l’étrange », le nomment dans des proportions très différentes. Il ne fait qu’une seule apparition dans la nouvelle exemplaire El coloquio de los perros alors qu’il se trouve dans plusieurs œuvres de Lope, aussi bien dans le para...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Alexandre Roquain, « Le cheval de Séius au Siècle d’Or : une figure des « desdichas » »Bulletin hispanique, 125-2 | 2023, 137-154.

Référence électronique

Alexandre Roquain, « Le cheval de Séius au Siècle d’Or : une figure des « desdichas » »Bulletin hispanique [En ligne], 125-2 | 2023, mis en ligne le 02 janvier 2027, consulté le 24 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/bulletinhispanique/18641 ; DOI : https://doi.org/10.4000/bulletinhispanique.18641

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search