La présence du cheval dans les drames caldéroniens n’est plus à démontrer depuis le célèbre article de Valbuena Briones qui voit dans la chute de cheval « uno de los motivos más eficaces y distintivos del arte del dramaturgo ». Si Germán Vega envisage notamment la profusion verbale qui entoure ces « chevaux de mots » y compris dans les autos, dans son article sur un bestiaire qui exalte les vices et les vertus dans les drames caldéroniens, Ignacio Arellano met en bonne place les chevaux parmi le bestiaire des drames caldéroniens : s’y superpose à une motivation de vraisemblance l’articulation d’un dense réseau de connotations culturelles. La comedia, substrat auquel l’auto emprunte certains motifs réinterprétés, fait en effet du cheval le véhicule de la mobilité spatiale et socio-dramatique depuis Lope de Vega. La poétique lopesque du cheval s’appuie notamment sur les fondements idéologiques qui entourent la culture équestre, en exploitant des structures dramatiques par couple qui p...
Les chevaux dans les autos sacramentels caldéroniens
Résumés
Dans les autos sacramentels caldéroniens, la symbolique vétérotestamentaire du cheval de la superbe guerrière abattue est dominante. Mais, par le biais de la chute de cheval paulinienne, il devient l’instrument d’un art équestre a lo divino.
Entrées d’index
Haut de pageExtrait du texte

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2027.
Consulter cet article
Plan
Aperçu du texte
Pour citer cet article
Référence papier
Marie-Eugénie Kaufmant, « Les chevaux dans les autos sacramentels caldéroniens », Bulletin hispanique, 125-2 | 2023, 191-206.
Référence électronique
Marie-Eugénie Kaufmant, « Les chevaux dans les autos sacramentels caldéroniens », Bulletin hispanique [En ligne], 125-2 | 2023, mis en ligne le 02 janvier 2027, consulté le 14 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/bulletinhispanique/18781 ; DOI : https://doi.org/10.4000/bulletinhispanique.18781
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page