Navigation – Plan du site

AccueilNuméros125-2Enfourcher Pégase aux XIXe et XXe...Chevauchées insolites à travers q...

Enfourcher Pégase aux XIXe et XXe siècles

Chevauchées insolites à travers quelques contes et poèmes des XIXe et XXe siècles

Insólitas cabalgadas por algunos cuentos y poemas de los siglos XIX y XX
Unusual rides through some tales and poems from the 19th and 20th centuries
Marie-Eugénie Kaufmant
p. 209-228

Résumés

Tout en renouant un dialogue esthétique avec l’humanisme équestre, cette lecture insolite à partir de quelques contes (Clarín, Pardo Bazán) et poèmes (Unamuno, Guillén, Alberti, Lorca) des XIXe et XXe siècles confirme l’évolution d’une poétique équestre.

Haut de page

Entrées d’index

Mots-clés :

cheval, contes, poésie

Index by keyword:

horse, tales, poetry

Palabras clave:

caballo, cuentos, poesía
Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2027.
Consulter cet article

Plan

Centaurisation et devenir de l’héroïsme cavalier (Clarín, Pardo Bazán)
« El universo está aquí » : Le cheval lyrique (Unamuno, Guillén, Alberti)
Pégases de chair et d’os (Machado, Unamuno, Lorca)
Robes équines, picturalité et déconstruction du cheval classique

Aperçu du texte

Les déclinaisons burlesques de la modernité équestre ne doivent pas faire oublier le retour en force nostalgique dès la littérature du XIXe siècle des conceptions pré-modernes de l’héroïsme cavalier revues à l’aune des préoccupations contemporaines : le cheval, relégué au rang d’outil de labeur agricole, subit les conséquences laborieuses de la décadence de ses fonctions chevaleresques puis curiales et galantes mais aussi celles de son association aux loisirs infantiles et à la féminisation de l’équitation aux XIXe et XXe siècles. Pégases idéalisés mais aussi (dés)incarnés ou (dés)enchantés, les apparitions équestres constituent surtout en littérature – espagnole en particulier, depuis la forgerie poétique incarnée par Rossinante et Clavileño dans le Quichotte – un questionnement allégorique des pouvoirs fantasmagoriques de l’imaginaire et des mécanismes de la création et de la réception littéraire, phénomène qui prend une nouvelle envergure dans certains textes des XIXe et XXe sièc...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marie-Eugénie Kaufmant, « Chevauchées insolites à travers quelques contes et poèmes des XIXe et XXe siècles »Bulletin hispanique, 125-2 | 2023, 209-228.

Référence électronique

Marie-Eugénie Kaufmant, « Chevauchées insolites à travers quelques contes et poèmes des XIXe et XXe siècles »Bulletin hispanique [En ligne], 125-2 | 2023, mis en ligne le 02 janvier 2027, consulté le 15 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/bulletinhispanique/18826 ; DOI : https://doi.org/10.4000/bulletinhispanique.18826

Haut de page

Auteur

Marie-Eugénie Kaufmant

Université de Caen (ERLIS)

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search