Navigation – Plan du site

AccueilNuméros125-2Enfourcher Pégase aux XIXe et XXe...Le cheval dans l’œuvre de Juan Ra...

Enfourcher Pégase aux XIXe et XXe siècles

Le cheval dans l’œuvre de Juan Ramón Jiménez : compagnie et solitude

El caballo en la obra de Juan Ramón Jiménez: compañía y soledad
The horse in Juan Ramón Jiménez’s literary work: company and loneliness
Daniel Lecler
p. 229-242

Résumés

L’auteur se consacre à l’étude de la présence du cheval dans l’œuvre de J. R. Jiménez en portant une attention particulière à ses premiers livres. Il montre comment le symbole du cheval (dans le sens que lui donne Paul Ricœur) est connecté avec le processus de création en s’intéressant aux relations qu’entretiennent symbole / extra textualité / texte. Enfin, il étudie la tension entre le cheval et l’âne dans Platero y yo.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2027.
Consulter cet article

Plan

« a caballo va el poeta » : sur le chemin de la création
Le cheval et la mélancolie
Le cheval détrôné par l’âne

Aperçu du texte

Te prefiero como a un niño. Porque tú, como tú, un niño, un perro también, como Almirante mi caballo marismeño, me das la compañía y no me quitas la soledad (esto que también te digo tanto) y al revés, me consientes la soledad y no me dejas sin compañía.
Juan Ramón Jiménez.

Escribir es defender la soledad en que se está […] .
María Zambrano.

Disons-le d’emblée : dans l’œuvre du poète, né à Moguer le 23 décembre 1881 et mort à Porto Rico le 29 mai 1958, récompensé par le prix Nobel de littérature en 1956, le cheval est très loin d’occuper une place prédominante ne serait-ce qu’au regard de celle d’autres animaux. Toutefois, du point de vue de la puissance symbolique, il se retrouve parfois au cœur de la création. L’un des piliers de son œuvre, Platero y yo, dessine dans son titre une métamorphose iconique et symbolique de ce que le cheval peut offrir au poète et à la création poétique : l’image du chemin en compagnie tout en préservant la solitude, une solitude consentie, subie, désirée,...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Daniel Lecler, « Le cheval dans l’œuvre de Juan Ramón Jiménez : compagnie et solitude »Bulletin hispanique, 125-2 | 2023, 229-242.

Référence électronique

Daniel Lecler, « Le cheval dans l’œuvre de Juan Ramón Jiménez : compagnie et solitude »Bulletin hispanique [En ligne], 125-2 | 2023, mis en ligne le 02 janvier 2027, consulté le 11 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/bulletinhispanique/18829 ; DOI : https://doi.org/10.4000/bulletinhispanique.18829

Haut de page

Auteur

Daniel Lecler

Université Gustave Eiffel (EA 4120, Littératures, Savoirs et Arts)

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search