Navigation – Plan du site

AccueilNuméros125-2Enfourcher Pégase aux XIXe et XXe...« Il était une fois un cheval… » ...

Enfourcher Pégase aux XIXe et XXe siècles

« Il était une fois un cheval… » : la figure équine chez Ana María Matute 

« Érase una vez un caballo… »: la figura equina en la obra de Ana María Matute
«Once upon a time there was a horse ...»: the equine figure in the works of Ana María Matute
Maylis Santa-Cruz
p. 243-258

Résumés

Dans l’œuvre d’Ana María Matute, le cheval est tantôt simple instrument de travail de l’homme tantôt confident de l’enfant solitaire ou du chevalier. Véritable miroir des sentiments de l’homme, il devient symbole de sa destinée et métaphore du temps qui passe.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2027.
Consulter cet article

Plan

L’animal instrument
Le sommier
L’objet de commerce
L’ami-confident
Le compagnon du chevalier
Le palefroi
Le destrier
Le cheval mythique et symbolique
Le merveilleux médiéval
Une métaphore du temps qui passe

Aperçu du texte

Ana María Matute (1925-2014) est l’un des grands noms de la littérature espagnole de l’après-guerre civile. Elle était membre de l’Académie Royale depuis 1996 et a été récompensée par de très nombreux prix littéraires, notamment le prix national de Littérature infantile et juvénile (1984), le Prix national des Lettres espagnoles en 2007 et le Prix Cervantès en 2010. Ces multiples récompenses témoignent d’une trajectoire littéraire non seulement dense mais aussi aux multiples facettes puisqu’elle oscille entre littérature de jeunesse et romans destinés aux adultes. La définition de la littérature de jeunesse est en soi problématique et continue à susciter bien des débats tant ses contours sont difficiles à cerner et encore plus chez une romancière comme Matute qui donne un tel protagonisme aux enfants dans ses récits. Elle les met en scène, aussi bien dans ses romans que dans ses nouvelles ou contes, prématurément expulsés du paradis de l’enfance, exposés à la violence de l’humanité ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Maylis Santa-Cruz, « « Il était une fois un cheval… » : la figure équine chez Ana María Matute  »Bulletin hispanique, 125-2 | 2023, 243-258.

Référence électronique

Maylis Santa-Cruz, « « Il était une fois un cheval… » : la figure équine chez Ana María Matute  »Bulletin hispanique [En ligne], 125-2 | 2023, mis en ligne le 02 janvier 2027, consulté le 16 juillet 2024. URL : http://journals.openedition.org/bulletinhispanique/18868 ; DOI : https://doi.org/10.4000/bulletinhispanique.18868

Haut de page

Auteur

Maylis Santa-Cruz

Université Bordeaux Montaigne (GRIAL-AMERIBER)

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search