Navigation – Plan du site
VARIA

Ezequiel, la Bible et l’Inca

Du nouveau sur le NMR des Israelitas
Maurice Birckel
p. 733-756

Résumés

Le Nouveau Mouvement Religieux (NMR) de la Nouvelle Alliance Universelle s’était fait jour au Pérou dans le dernier tiers du XXe siècle. Mais comment la Bible y a-t-elle été appréhendée ? Et en quoi consiste le salut pour les Israelitas ? Curieusement, l’intérêt pratique d’Ezequiel, le prophète-fondateur, pour l’Amazonie rejoint les mythes populaires concernant l’Inca et le mystérieux Païtiti. Le problème de la succession, ouvert en 2000, réserve plus d’une surprise. Depuis 2015, en effet, ce NMR se trouve à la croisée des chemins.

Haut de page

Entrées d’index

Index by keyword :

Bible, messianism, Amazon, Inkarri

Palabras clave :

Biblia, mesianismo, Amazonía, Inkarrí
Haut de page

Notes de la rédaction

Maurice Birckel (1937-2017)

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2020.

Plan

Sur la messianité d’Ezequiel
Le message et le salut
Sur la forêt et l’Inca
Sur les antécédents de l’Aeminpu
Évolutions récentes de l’Aeminpu. Le mystère Jonas

Aperçu du texte

Dans les années 1960 est né au Pérou un Nouveau Mouvement Religieux qui, à ce jour, serait en passe de devenir la deuxième confession religieuse du pays. Il est connu sous le nom officiel de Association Evangélique de la «Mission Israélite de la Nouvelle Alliance Universelle» (AEMINPU).

Avant de nous arrêter sur ses évolutions récentes, qu’il nous soit permis de rappeler ici quelques détails biographiques concernant le prophète-fondateur, et d’évoquer les fondements bibliques de son mouvement et ses étonnants rapports avec le monde des Incas.

Fils de paysans, Ezequiel Ataucusi Gamonal a vu le jour dans un village du sud des Andes. Dès son enfance, il aurait connu différentes « expériences spirituelles », selon ses propres termes. Quoi qu’il en soit, après le service militaire et une vie professionnelle variée et complexe, il découvrira la Bible au contact de l’Église Adventiste du 7e jour, dont il sera d’ailleurs assez vite expulsé.

Quelles sont alors ses conceptions ? Difficile à dire...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Maurice Birckel, « Ezequiel, la Bible et l’Inca », Bulletin hispanique, 119-2 | 2017, 733-756.

Référence électronique

Maurice Birckel, « Ezequiel, la Bible et l’Inca », Bulletin hispanique [En ligne], 119-2 | 2017, mis en ligne le 28 décembre 2020, consulté le 22 juin 2018. URL : http://journals.openedition.org/bulletinhispanique/5212 ; DOI : 10.4000/bulletinhispanique.5212

Haut de page

Auteur

Maurice Birckel

Université Michel de Montaigne

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page