Politique éditoriale
Objectifs de la revue
Les Cahiers de l’APLIUT est une revue française éditée par l’Association des Professeurs de Langues des Instituts Universitaires de Technologie (APLIUT).
Recherche fondamentale et recherche appliquée se nourrissant mutuellement, la revue maintient depuis sa création cette double orientation, à laquelle est associée la dimension pédagogique à travers la publication de notes de pédagogique universitaire et de fiches pédagogiques dans chaque numéro. La revue se fixe quatre objectifs principaux.
-
Le premier objectif est de promouvoir et de publier les résultats de recherches sur l’enseignement-apprentissage des langues dans l’enseignement supérieur, aussi bien dans les Instituts universitaires de technologie (IUT) que dans les autres formations du secteur Lansad (LANgues pour Spécialistes d’Autres Disciplines).
-
Le deuxième objectif est de contribuer à la formation des enseignants de langues de spécialité. Cette formation se fait par le biais de la publication des résultats de la recherche et des fiches pédagogiques. Les articles publiés bénéficient d’une large diffusion : outre les bibliothèques et laboratoires abonnés à la revue papier jusqu’en 2011, la version en ligne est intégrée au bouquet OpenEdition Freemium for Journals du Cléo, auquel sont abonnés 86 bibliothèques et établissements d’enseignement supérieur français et étrangers.
-
Le troisième objectif, maintenu depuis la création de la revue, est d’encourager l’enseignement-apprentissage de toutes les langues. Même si la plupart des contributions publiées le sont en français ou en anglais, et si la problématique des articles concerne majoritairement l’enseignement-apprentissage de l’anglais, la revue publie régulièrement des contributions traitant de l’espagnol, de l’allemand, du français langue étrangère, ainsi que de langues moins couramment enseignées.
-
Le quatrième objectif est d’aider les jeunes chercheurs à progresser. À cet effet, le travail d’édition respecte des normes strictes : tous les articles proposés pour une publication dans la revue sont anonymés et leur publication est soumise à l’avis de deux experts évaluateurs membres du comité de lecture. La revue est reconnue pour l’encouragement qu’elle fournit aux jeunes chercheurs, dans le respect des normes mentionnées et, de par sa diffusion large et ouverte, elle aide ses jeunes chercheurs à se faire connaître et à faire connaître les fruits de leurs travaux.
La revue est pilotée par un comité de rédaction sous la responsabilité d’un directeur de publication et d’un directeur scientifique, rédacteur en chef. Le comité de rédaction de la revue assure le maintien de la qualité scientifique de la publication.
L’édition papier a été diffusée par abonnement jusqu’en 2011. L’édition électronique est en libre accès au format html depuis 2001.