Navigation – Plan du site

AccueilAppels à contributionAppels en cours

Appels en cours

Pour des articles varia et des volumes thématiques

Date limite de soumission : 30 septembre 2022

Le comité de rédaction des Cahiers François Viète lance un appel à proposition pour des volumes thématiques et des articles varia.

L’appel pour les volumes thématiques concerne les numéros III-18 à III-21 (soumission des textes entre décembre 2023 et juin 2025 ; publication en 2025 et 2026). Les collègues intéressé·e·s sont invité·e·s à compléter le document téléchargeable ci-dessous et à l’envoyer à l’adresse cahiers-francois-viete@univ-nantes.fr avant le 30 septembre 2022. Le comité de rédaction répondra aux différentes propositions d’ici la fin du mois d’octobre 2022. Pour toute question, nous vous invitons à nous contacter à la même adresse.

Par ailleurs, il est possible de soumettre des articles varia au fil de l’eau, les propositions reçues étant examinées à chaque réunion du comité de rédaction, au printemps et à l’automne de chaque année. Lorsque les expertises sont positives ou ne demandent que des modifications mineures, le délai de publication d’un article varia est normalement de 12 à 18 mois.

Dans tous les cas, se reporter à la page « Soumissions  » pour des précisions sur les modalités de soumission d’un article varia ou d’une proposition de volume thématique. La charte de publication des Cahiers François Viète est également consultable sur la page correspondante.

_____________________________________________________

Pour le volume III-17

Date limite de soumission : 30 septembre 2022

Intitulé du volume : « Mnémotechniques : la mémoire entre éducation et médecine du Moyen Âge aux Lumières »

Ce projet de volume thématique des Cahiers François Viète, coordonné par Aurélien Ruellet, porte sur les techniques de la mémoire et leurs usages, appréhendés en particulier dans le contexte éducatif et le contexte médical. L’appel complet est disponible ci-dessous.

  • Avant le 30 septembre 2022 : envoi au coordinateur du volume (aurelien.ruellet@univ-lemans.fr) d’un document d’intention. Ce texte (.doc ou .odt) expliquera en 5 000 signes (espaces compris) le contenu de l’article en se référant aux termes et aux axes de l’appel à contribution. Il permettra une pré-sélection des articles Les auteur·e·s seront informé·e·s de la recevabilité de leur proposition courant novembre 2022.

  • Mai 2023 : envoi par les auteur.e.s des articles dont les propositions ont été acceptées (entre 30 000 et 50 000 caractères, espaces compris, liste de références non comprise). Les articles seront soumis à relecture et expertise par deux rapporteur·e·s selon la procédure en double aveugle de la revue. Il est demandé aux auteur⋅e⋅s de prendre connaissance de la charte de publication des Cahiers François Viète et de suivre les consignes éditoriales de la revue.

  • Juin 2024 : remise des articles finalisés après la phase d’expertise et les échanges avec les rapporteur.e.s. Publication en ligne et papier en novembre 2024.

Document annexe

Haut de page
  • Logo Nantes Université
  • Logo Université de Bretagne occidentale
  • Logo Centre François Viète
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search