Navigation – Plan du site

AccueilLa revuePrésentation

Présentation

1. Politique éditoriale de la revue

Les Cahiers François Viète sont une revue généraliste semestrielle en histoire des sciences et des techniques. La revue publie des articles originaux, en français ou en anglais, sur toutes les aires géographiques et de l’Antiquité à l’époque contemporaine. Les articles et volumes peuvent relever des différentes approches du domaine (histoire épistémologique, conceptuelle, sociale, culturelle...). La revue est également ouverte à des propositions d'articles concernant, plus largement, l'étude des sciences et des techniques par les différentes sciences humaines et sociales (sociologie, anthropologie, géographie, littérature et civilisations, etc.).

Les Cahiers François Viète sont en accès libre et gratuit, pour les auteurs comme pour les lecteurs, sous format numérique et sous format papier. Ils sont financés par le Centre François Viète et soutenus par Nantes université.

1.1. Fonctionnement des Cahiers François Viète

L'organisation et le fonctionnement des Cahiers François Viète s'articulent autour de trois comités : le comité de rédaction, le comité scientifique et le comité de lecture. La participation à l'un des comités n'exclut pas la coordination d'un numéro ou la soumission d'articles pour publication (voir page « Comités »).

Son fonctionnement repose également sur une charte de publication et d'évaluation qui engage la revue, les rédacteurs scientifiques et les auteurs (voir page « Charte »).

Un numéro est généralement composé d'un dossier thématique, et éventuellement d'articles Varia.

Tous les articles sont soumis à une évaluation en double aveugle organisée par les Cahiers François Viète.

1.2. Propositions de dossiers thématiques

Elles sont examinées deux fois par an en réunion de comité de rédaction.

Un dossier thématique validé nécessite un an et demi, voire deux ans, de préparation, compte tenu de la programmation semestrielle des numéros mais surtout des phases éditoriales à mettre en œuvre, dont la double expertise. Un dossier thématique donne généralement lieu à un appel à contribution ouvert.

Il est placé sous la responsabilité scientifique d’un ou plusieurs éditeur(s) et éditrice(s).

Une à deux personnes référentes, appartenant au comité de rédaction ou éventuellement au comité scientifique, sont nommées par le comité de rédaction pour organiser l’expertise des articles (choix des experts, contacts et suivis avec les experts). Les personnes référentes sont également responsables des échanges avec les éditeurs du volume.

1.3. Propositions d’articles Varia

Ces articles peuvent être soumis à tout moment et sont traités à réception. L’expertise est elle aussi organisée par une personne référente désignée par le comité de rédaction.

1.4. Indexation des articles sur le site

Chaque article est classé à partir de trois index qui permettent de faire une recherche selon plusieurs perspectives et soulignent la diversité des champs couverts par la revue :

  • mots-clés : classement des articles selon l’approche disciplinaire mobilisée et selon des mots-clés libres ;

  • index chronologique : classement des articles par périodes et siècles ;

  • index thématique : classement des articles selon leur thème ou objet (larges) d’étude.

2. Historique de la revue

2.1. Série I de 1999 à 2006

Direction par Patrice Bailhache

Les Cahiers François Viète ont été créés en 1999 à l’instigation du Centre François Viète, équipe de recherche nantaise en épistémologie et histoire des sciences et des techniques. La volonté des fondateurs de cette revue, sous la houlette de Patrice Bailhache, était de consacrer des dossiers aux thèmes développés par les chercheuses et chercheurs du Centre François Viète et de publier les conférences de son séminaire hebdomadaire.

Pour cette première série, dix volumes dont un double ont été publiés.

2.2. Série II de 2009 à 2016

Direction par Stéphane Tirard

2016 : arrivée de Sylvie Guionnet, ingénieure d'études à la Faculté des Lettres de Nantes, dont l’une des fonctions est depuis 2016 d’assurer le secrétariat de rédaction ; création du site des Cahiers François Viète et amélioration de la maquette.

Cette deuxième série a accueilli sept volumes dont deux doubles.

2.3. Série III depuis 2016

Direction par Jenny Boucard

Cette série lancée depuis 2016 publie deux volumes par an.

2016 : mise en place d’un comité de lecture international, d’une parution semestrielle et de la double expertise en aveugle, mise en ligne de tous les volumes sur le site.

2018 : mise en place d’un comité de rédaction international, composé d’un tiers au plus de membres du Centre François Viète et d’un comité scientifique international.

2020-2021 : conception et mise en œuvre d’une charte de publication et d’évaluation (voir page « Charte »).

2022 : intégration à la plateforme OpenEdition.

Grâce au soutien du Pôle éditorial Grand Ouest de la Maison des sciences de l’Homme en Bretagne, les cahiers ont bénéficié d’une aide pour la conversion de ses anciens numéros.

3. Présentation des logos

Du volume I.11 au volume III.11, le logo des Cahiers François Viète est un portrait en transparence de François Viète, issue d’une lithographie faite pour « La galerie française » en 1821 et imprimée par Firmin Didot.

À l’occasion du passage sur Open Edition, le comité de rédaction des Cahiers et le conseil de laboratoire du Centre François Viète (CFV) ont décidé de renouveler le logo, qui a été intégré à partir du volume III-12. La création du nouveau logo a été pensée par une équipe constituée de membres du comité de rédaction des Cahiers et du CFV, et discutée lors de réunions du comité de rédaction de la revue et du conseil de laboratoire du CFV.

Cette nouvelle identité visuelle des Cahiers illustre différents champs de l’épistémologie et de l’histoire des sciences et des techniques. François Viète y apparaît via le parchemin avec l’inscription A+B+C, extrait d’un portrait dessiné au xixe siècle de ce géomètre vendéen. Le logo a été conçu autour de Clio, muse de l’histoire, entourée de différents éléments scientifiques et techniques. La représentation choisie de Clio est une gravure du xixe siècle effectuée à partir d’un fragment de peinture antique découvert sur le site d’Herculanum à côté de Pompéi et fait écho à la longue temporalité des périodes couvertes par la revue.

Les éléments entourant la muse comprennent des objets techniques et patrimoniaux, des entités naturelles ainsi que des formalismes mathématiques. Ils symbolisent également une diversité de modes d’observation (microscope), d’expérimentation et de mesure (calorimètre), de représentation (ouvrages imprimés, manuscrits, gravures, sphère armillaire) et d’administration de la preuve (chambre photographique). Leur articulation renvoie également à des thèmes d’étude situés à l’intersection de plusieurs champs, comme l’art et les sciences (élément végétal ornemental) ou l’histoire environnementale (imbrication de la grue et du végétal).

Image 1000000000001D4D000004CAE1B94B2072025798.png

Crédits Logo 2022

  • Version initiale du logo et du bandeau : Olivier Sauzereau

  • Adaptations et aspects techniques : Gaëtan Levillain & Jenny Boucard

  • Autres personnes du groupe de travail : Delphine Acolat, Loïc Jeanson, Mathilde Lancelot, Anaël Marrec, Matthieu Quantin, Lisa Rougetet

Illustrations utilisées pour le logo

  • Clio — F. & P. Piranesi (éds), Th. Piroli (graveur), Antiquités d’Herculamnum. Peintures. Tome II, Paris, Leblanc, 1804, Figure 2.

  • Manuscrit en filigrane — Traité de navigation par le quartier de réduction, Ms 482, Bibliothèque municipale de Nantes (1705).

  • Rouage d’horlogerie — Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot, D'Alembert et Jaucourt (1751-1772) : Recueil de planches, sur les sciences, les arts libéraux et les arts mécaniques, Tome IV, Horlogerie, Planche II (suite) « Horlogerie, Profils du mouvement de l’horloge horizontale », Figure 4 (1765).

  • Grue — Grue titan jaune de Nantes (ex-chantiers navals Dubigeon) sur l'Île de Nantes (Stéfan Le Dû © Wikimedia Commons), 2007.

  • Élément végétal — V. Ruprich-Robert, Flore ornementale. Essai sur la composition de l’ornement. Éléments tirés de la nature et principes de leur application, Paris, Dunod, 1876, Planche 114 « Ajustement – Petroselinum vulgare & pisum stivum ».

  • Parchemin représentant la formule mathématique A+B+C — Extrait d’un portrait de François Viète par Jean Rabel et publié dans Benjamin Fillon and O de Rochebrune, Poitou et Vendée, études historiques et artistiques, vol. II, 1861.

  • Microscope — A. Fischer, Le microscope pancratique, Moscou, Imprimerie Auguste Semen, 1841, Figure 1.

  • Calorimètre — John Wilkes (éd.), Encyclopaedia Londinensis; or, Universal Dictionary of Arts, Sciences, and Literature, vol. 4, London, Adlard, 1810, « Chemistry », Planche XI « The Calorimeter of Lavoisier and Laplace », Figure 1. Gravure par John Paas.

  • Ouvrage d’anatomie — Joannem Dryandrum, Anatomia Mundini, ad vetustissimorum erundemque aliquot manu scriptorum codicum fidem collata, justoque suo ordini restituta, Marburg, Christiani Egenolphi, 1541, p. 49.

  • Instrument photographique — « Le Quinétoscope, chambre photographique binoculaire », Revue photographique, n° 30 (5 avril 1858), p. 60.

  • Sphère armillaire — « The Artificial Sphere », The Gentleman’s Magazine, 1748, p. 344, dessinée et gravée par T. Jefferys.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search