Amé Émile (1859), Les carrelages émaillés du Moyen Âge et de la Renaissance, précédés de l’histoire des anciens pavages : mosaïque, labyrinthes, dalles incrustées, Paris, Morel et Cie.
Anonyme (1758a), « Mémoire sur la Brique où l’on expose les défauts de la maniere dont on la fait ordinairement, & où l’on donne la meilleure méthode de la fabriquer », Journal Œconomique ou Mémoires, notes et avis sur l’Agriculture, les Arts, le Commerce, & tout ce qui peut y avoir rapport, ainsi qu’à la conservation & à l’augmentation des Biens des Familles, &c, p. 505‑10.
Anonyme (1758b), « Mémoire sur la tuile », Journal Œconomique ou Mémoires, notes et avis sur l’Agriculture, les Arts, le Commerce, & tout ce qui peut y avoir rapport, ainsi qu’à la conservation & à l’augmentation des Biens des Familles, &c, p. 400‑406.
Anonyme (1758c), « Observations sur les manufactures de produits de terre », Journal Œconomique ou Mémoires, notes et avis sur l’Agriculture, les Arts, le Commerce, & tout ce qui peut y avoir rapport, ainsi qu’à la conservation & à l’augmentation des Biens des Familles, &c, p. 351‑53.
Anonyme (1759a), « Mémoire sur la maniere de bien cuire la Brique & autres ouvrages de Tuilerie », Journal Œconomique ou Mémoires, notes et avis sur l’Agriculture, les Arts, le Commerce, & tout ce qui peut y avoir rapport, ainsi qu’à la conservation & à l’augmentation des Biens des Familles, &c, p. 68‑75.
Anonyme (1759b), « Mémoire sur les Fours à Brique », Journal Œconomique ou Mémoires, notes et avis sur l’Agriculture, les Arts, le Commerce, & tout ce qui peut y avoir rapport, ainsi qu’à la conservation & à l’augmentation des Biens des Familles, &c, p. 116‑21.
Anonyme (1836), « Machine à faire les briques, de M. Terrasson-Fougères, au Teil (Ardèche) », Portefeuille industriel du Conservatoire des arts et métiers, ou Atlas et description des machines, appareils, instrumens et outils employés en agriculture et dans les différens genres d’industrie, vol. 2, p. 49‑62.
Anonyme (1857), « Rapport sur les briques creuses dites tubulaires de M. P. Borie et sur la machine qui sert à les fabriquer à l’usine de la rue de la Muette, à Paris », Bulletin de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale, vol. 56, p. 673‑83.
Armengaud Eugène (1842), « Machines à faire les briques, tuiles et carreaux, par M. Carville aîné, à Issy, près de Paris, et par M. Capouillet, de Mons, en Belgique », Publication industrielle des machines outils et appareils les plus perfectionnés et les plus récents employés dans les différentes branches de l’industrie française et étrangère, vol. 2, p. 356‑71.
Bastenaire-Daudenart François (1835), L’art de fabriquer les poteries communes usuelles, les grès fins et grossiers, les creusets, les carreaux, les tuiles, les briques ordinaires et réfractaires, Paris, Librairie pour l’Art Militaire, les Sciences et les Arts.
Beaussart Philippe (1989), « Terres cuites médiévales et post-médiévales du Musée de Valenciennes », Blieck Gilles (éd.), Travaux du groupe de recherches et d’études sur la céramique dans le Nord-Pas-de-Calais. Actes du colloque de Lille (26-27 mars 1988), s.l., Nord-Ouest Archéologie.
Berendsen Anne (1967), Tiles. A General History, Londres, Faber and Faber.
Biget Jean-Louis et al. (2000), « Conclusions », Patrick Boucheron, Henri Broise et Yvon Thébert (éds), La brique antique et médiévale. Production et commercialisation d’un matériau. Actes du colloque international, Saint-Cloud, 16-18 novembre 1995, Rome, École française de Rome.
Bonnot Thierry (1997), L’industrie céramique des rives du canal du Centre, Saône-et-Loire, Paris, Éditions du Patrimoine.
Borie Henri-Jules (1855), « Moulage mécanique des briques creuses », Le Génie industriel. Revue des inventions françaises et étrangères, annales des progrès de l’industrie agricole et manufacturière, vol. 10, p. 231‑37.
Boyer M. (1827), Manuel du porcelainier, du faïencier et du potier de terre ; suivi de l’art de fabriquer les terres anglaises et de pipe, ainsi que les poêles, les pipes, les carreaux, les briques et les tuiles, Paris, Roret.
Boyer M. (1846), Nouveau manuel complet du porcelainier, du faïencier, du potier de terre, du briquetier, du tuilier, contenant des notions pratiques sur la fabrication des porcelaines, faïences, pipes, poêles, briques, tuiles et carreaux, Paris, Roret.
Brongniart Alexandre (1844), Traité des arts céramiques ou des poteries considérées dans leur histoire, leur pratique et leur théorie, Paris, Béchet Jeune.
Buffon Georges-Louis & Daubenton Louis-Jean-Marie (1749), Histoire naturelle générale et particulière, avec la description du Cabinet du Roy, vol. 1, Paris, Imprimerie royale.
Cambien Aurore (2007), Une introduction à l’approche systémique. Appréhender la complexité, Lyon, Centre d’étude sur les réseaux, les transports, l’urbanisme.
Caron François (2010), La dynamique de l’innovation. Changement technique et changement social xxe siècle), Paris, Gallimard.
Cartier Claudine (2001), « De la brique de campagne à la brique vernissée », L’archéologie industrielle en France, vol. 39, p. 8‑18.
Carville Charles-Louis-Joseph (1840), « Note sur une machine pour la fabrication des briques à bâtir », Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, vol. 10, p. 465.
Carville Charles-Louis-Joseph (1841a), Brevet de 10 ans. Machine à fabriquer les briques, les tuiles, les carreaux et tous les produits de terre cuite, Paris, Édouard Proux.
Carville Charles-Louis-Joseph (1841b), « Correspondance », Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, vol. 12, p. 1002.
Carville Charles-Louis-Joseph (1841c), « Machine à faire les briques », Bulletin de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale, vol. 40, n° 439, p. 29‑30.
Challeton De Brughat F. (1861), L’art du briquetier, Paris, Librairie scientifique, industrielle et agricole E. Lacroix.
Chambers Ephraïm (1728), Cyclopædia, or An Universal Dictionary of Arts and Sciences, Londres, James and John Knapton….
Clere Jean-François (1828), Essai pratique sur l’art du briquetier au charbon de terre d’après les procédés en usage dans le département du Nord et de la Belgique, Paris, Carilian-Goeury.
Couffignal Louis (1953), « Méthodes et Limites de la Cybernétique », Structure et Évolution des Techniques, vol. 35‑36, p. 2‑11.
Couffignal Louis (1957), « La Cybernétique (Essai méthodologique) », Structure et Évolution des Techniques, vol. 51‑52, p. 1‑17.
De Felice Fortunato Bartolomeo (éd.) (1770), Encyclopédie, ou dictionnaire universel raisonné des connoissances humaines, Yverdon, s.n.
De Lespinasse René (1892), Les métiers et corporations de la ville de Paris, Tome II. xviiie siècle, orfèvrerie, sculpture, mercerie, ouvriers en métaux, bâtiment et ameublement, Paris, Imprimerie nationale.
De Vigny Pierre (1752), « Four à brique », Journal Œconomique ou Mémoires, notes et avis sur l’Agriculture, les Arts, le Commerce, & tout ce qui peut y avoir rapport, ainsi qu’à la conservation & à l’augmentation des Biens des Familles, &c, p. 89‑109.
Diderot Denis & D’Alembert Jean (éds) (1751), Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, Paris, Le Le Breton.
Donnadieu Gérard et al. (2003), « L’Approche systémique : de quoi s’agit-il ? Synthèse des travaux du Groupe AFSCET \enquoteDiffusion de la pensée systémique », Association française de science des systèmes, En ligne http://www.afscet.asso.fr/SystemicApproach.pdf.
Ducassé Pierre & Vallée Robert (1958), « Grandeur, décadence et ténacité des thèmes Cybernétiques », Structure et Évolution des Techniques, vol. 59‑60, p. 1‑12.
Duhamel Du Monceau Henri-Louis et al. (1763), Descriptions des arts et métiers, faites ou approuvées par Messieurs de l’Académie royale des sciences. L’art du tuilier et du briquetier, Paris, Saillant & Nyon.
Duhamel Du Monceau Henri-Louis et al. (1776), Descriptions des arts et métiers, faites ou approuvées par Messieurs de l’Académie royale des sciences de Paris, Tome IV. L’art du tuilier & du briquetier, l’art de tirer des carrières la pierre d’ardoise, de la fendre de la tailler, l’art du couvreur, l’art du chaufournier, l’art de faire le papier, l’art du cartonnier, et l’art du cartier, Neuchâtel, Imprimerie de la Société Typographique.
Durand Daniel (1979), La systémique, Paris, Presses universitaires de France.
Emptoz Gérard & Marchal Valérie (2002), Aux sources de la propriété industrielle. Guide des archives de l’INPI, Paris, Institut national de la propriété industrielle.
Garçon Anne-Françoise (2013a), « Du danger des sources écrites en Histoire des Techniques », e-Phaïstos, vol. 2, n° 2, p. 10‑27.
Garçon Anne-Françoise (2013b), « Mais d’où vient la technologie ? Ce qu’en apprennent les écrits des philosophes européens entre xvie-xviiie siècle », e-Phaïstos, vol. 2, n° 1, p. 14‑22.
Gille Bertrand (éd.) (1978), Histoire des techniques. Technique et civilisations. Technique et sciences, Paris, Gallimard.
Gille Bertrand (1979), « La notion de ‟système technique” (essai d’épistémologie technique) », Culture technique, vol. 1, p. 8‑18.
Gras Alain (1993), Grandeur et dépendance. Sociologie des macro-systèmes techniques, Paris, Presses universitaires de France.
Hilaire-Pérez Liliane (2003), « Pratiques inventives, cheminements innovants, crédits et légitimations », Liliane Hilaire-Pérez et Anne-Françoise Garçon (éds), Les chemins de la nouveauté : innover, inventer au regard de l’histoire, Paris, Comité des travaux historiques et scientifiques.
Hoffmann Friedrich & Licht A. (1865), « Four à feu continu pour la cuisson des briques », Le Génie industriel. Revue des inventions françaises et étrangères, annales des progrès de l’industrie agricole et manufacturière, vol. 30, p. 296‑300.
Hugues Thomas Parke (1987), « The Evolution of Large Technological Systems », Wiebe Buker, Thomas Hugues et Trevor Pinch (éds), The Social Construction of Technological Systems. New Directions in the Sociology and History of Technology, Cambridge (MA), The MIT Press.
Jugie Sophie (2000), « Les carreaux de faïence de Philippe le Hardi, duc de Bourgogne », Thierry Crépin-Leblond et Jean Rosen (éds), Images du pouvoir. Pavements de faïence en France xiiie au xviie siècle, Paris, Réunion des musées nationaux.
Kojima Ryuji (2010), « Aux sources de l’Encyclopédie : les éditions du Dictionnaire universel du commerce utilisées par les encyclopédistes », Recherches sur Diderot et sur l’Encyclopédie, vol. 45, n° 1, p. 155‑62.
Le Breton Gaston (1881), « Les carrelages à vernis plombifère et à émail stannifère », Congrès archéologique de France, vol. 47, p. 492‑94.
Lejeune Émile (1870), Guide du briquetier, du fabricant de tuiles, carreaux, tuyaux et autres produits en terre cuite, suivi du Guide du chaufournier et du plâtrier, Paris, Librairie du Dictionnaire des arts et Manufactures.
Lemonnier Pierre (1983), « L’étude des systèmes techniques. Une urgence en technologie culturelle », Techniques & Culture, vol. 54‑55, p. 46‑67.
Lugan Jean-Claude (1993), La systémique sociale, Paris, Presses universitaires de France.
Malepeyre François (1864), Nouveau manuel complet du briquetier tuilier, fabricant de carreaux et de tuyaux de drainage, contenant les procédés de fabrication, la description d’un grand nombre de machines, fours et appareils usités dans ces industries, Paris, Roret.
Nègre Valérie (2006), L’ornement en série. Architecture, terre cuite et carton-pierre, Sprimont, Mardaga.
Norton Christopher (1984), « Medieval Tin-Glazed Painted Tiles in North-West Europe », Medieval Archaeology, vol. 28, p. 133‑72.
Panckoucke Charles-Joseph (éd.) (1782), Encyclopédie méthodique, Paris, Panckoucke.
Paul-Cavallier Gérard & Hamon Maurice (2005), D’argile et d’hommes. Carnet de voyage au cœur de Terreal, Paris, Somogy.
Pelouze Edmond (1828), Art du briquetier, chaufournier et charbonnier, comprenant la fabrication du vinaigre de bois, Paris, Malher et Compagnie.
Prigent Christiane (éd.) (1999), Art et société en France au xve siècle, Paris, Maisonneuve et Larose.
Quilici-Pacaud Jean-François (1987), « Hommage à André Leroi-Gourhan », Techniques & Culture, vol. 54‑55, p. 68‑83.
Richard François (1990), « Tuileries et briqueteries en Saône-et-Loire », Annales de Bourgogne, vol. 62, p. 25‑42.
Robinet Jean-Baptiste (éd.) (1776), Supplément à l’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, Amsterdam, Rey.
Rosen Jean (1995), La faïence en France du xive xixe siècle. Histoire et Technique, Paris, Errance.
Rosen Jean (2006), « Recherches de laboratoire concernant quelques ateliers bourguignons ayant produit des carreaux de pavement médiévaux », dans Baray Luc (éd.), Artisanats, sociétés et civilisations. Hommage à Jean-Paul Thevenot, Dijon, Revue archéologique de l’Est.
Salvétat Alphonse (1858), Opinion sur la fabrication des briques creuses. Cour impériale de Paris, affaire Borie contre Chevalier, Boujue & Cie, Paris, Renou et Maulde.
Savary Des Brûlons Jacques (1723), Dictionnaire universel de commerce, contenant tout ce qui concerne le commerce qui se fait dans les quatre parties du monde…, Paris, Jacques Estienne.
Terrasson de Fougères François-Vital-Martin (1829), « Extrait d’un mémoire sur la fabrication mécanique des briques, tuiles et carreaux », Bulletin de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale, vol. 28, n° 302, p. 311‑17.
Terrasson de Fougères François-Vital-Martin (1831), Mémoire descriptif d’un nouveau procédé pour fabriquer des briques, tuiles, etc. : invention qui a obtenu, dans son imperfection, la grande médaille d’or, en 1828, de la Société d’Encouragement, et, plus tard, un brevet de perfectionnement du gouvernement, Lyon, Barret.
Truchet Sébastien (1704), « Mémoire sur les combinaisons », Histoire de l’Académie royale des Sciences, p. 363‑73.
Vallée Robert (1951a), « La cybernétique et la théorie de l’information », Structure et Évolution des Techniques, vol. 29‑30, p. 5‑7.
Vallée Robert (1951b), « Quelques thèmes initiaux de la cybernétique », Structure et Évolution des Techniques, vol. 27‑28, p. 3‑8.
Von Bertalanffy Ludwig (1968), General System Theory. Foundations, Development, Applications, New York, George Braziller.
Wagnien F. (1866), Grande tuilerie mécanique et perfectionnée de Bourgogne. Montchanin (Saône-et-Loire), Nevers, Paulin Fay.
White Kenneth (1996), « Perspectives ouvertes - biologie, sociologie, géopolitique », Cahiers de géopoétique, vol. 5.