Navigation – Plan du site

AccueilNumérosIII-6Avant-propos

Résumés

Le présent volume des Cahiers François Viète concrétise une coopération de recherche et d’édition entre l’équipe des Cahiers et les journées des jeunes chercheurs organisées chaque année par la Société française d’histoire des sciences et des techniques (SFHST). En effet, ces deux journées réunissent des présentations de recherche en cours, effectuées par des doctorants en fin de thèse ou de jeunes docteurs, qui œuvrent dans les différents domaines de l’histoire des sciences et des techniques ou dont les travaux ont une vocation résolument transversale. Ce numéro des Cahiers présente une sélection de communications présentées aux journées de novembre 2017, à l’université Paris-Diderot, et elles illustrent la dynamique de la recherche en train de se faire et d’être promue par la jeune génération.
 

Haut de page

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

1La Société française d’histoire des sciences et des techniques (SFHST) est particulièrement heureuse de l’édition du présent volume des Cahiers François Viète, auquel nous avons pour la première fois participé.

2Depuis de nombreuses années, lors de Journées des jeunes chercheurs, nous avons cherché à rassembler les chercheuses et chercheurs de nos disciplines, proches d’une soutenance doctorale ou ayant récemment obtenu leur doctorat. Ces journées ont traditionnellement lieu fin novembre dans une institution parisienne, cette année l’université de Paris-Diderot. Communications dans les différents champs de nos recherches, discussions nombreuses et vivantes, débats méthodologiques et table ronde occupent un programme de deux journées complètes et bien chargées de rencontres et d’échanges scientifiques, de convivialité également. C’est également à cette occasion que la SFHST remet son prix de thèse, qui rencontre depuis plusieurs années un vif succès.

3Il est pour nous nécessaire de penser au-delà de l’événementiel du prix de thèse et des Journées, en nous préoccupant d’édition des travaux de ces jeunes chercheur·e·s. La SFHST fut autrefois une actrice majeure dans ce domaine par son propre rôle d’édition des Cahiers d’histoire et de philosophie des sciences. Leur histoire fut riche et connut plusieurs phases successives, mais l’édition ayant beaucoup évolué ces dernières années, il nous a semblé plus adapté et efficace d’envisager aujourd’hui des collaborations avec des revues établies. Le présent numéro des Cahiers concrétise notre volonté commune d’encourager et de vivifier la publication d’articles inédits rédigés par de jeunes chercheuses et chercheurs issus de nos différentes universités et écoles doctorales. Ces contributions donnent un aperçu des tendances actuelles de la recherche francophone en histoire des sciences et des techniques. Les Cahiers François Viète représentent un support moderne, une revue libre dont le contenu est accessible en ligne à toutes et à tous.

4C’est bien une complémentarité qu’il s’agit de nourrir ; la revue reste totalement maître de son projet éditorial, et la Société libre de lui recommander les chercheurs et les sujets qu’elle a appréciés lors de ses différentes manifestations. Comme chaque volume des Cahiers, tous les articles ont été soumis à une double expertise en aveugle. Ce numéro se veut aussi une mise en valeur des activités de la SFHST et un appel à venir nous rejoindre, car nous ne pouvons compter que sur nos membres, tant en termes de ressources humaines que de ressources financières. Le présent volume des Cahiers François Viète garde un caractère exceptionnel en ce qu’il est uniquement constitué d’articles issus des Journées 2017. Il a ainsi valeur de manifeste de nos convergences et de la complémentarité de nos projets respectifs. La collaboration se poursuivra de manière plus ponctuelle, par le biais de varia dans les volumes suivants. Je remercie à cette occasion le comité scientifique de la revue, l’université de Nantes, ainsi que les organisateurs des Journées et du prix de thèse de la SFHST.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Michel Cotte, « Avant-propos »Cahiers François Viète, III-6 | 2019, 5-6.

Référence électronique

Michel Cotte, « Avant-propos »Cahiers François Viète [En ligne], III-6 | 2019, mis en ligne le 01 mars 2019, consulté le 12 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/cahierscfv/462 ; DOI : https://doi.org/10.4000/cahierscfv.462

Haut de page

Auteur

Michel Cotte

Président de la SFHST, https://sfhst.hypotheses.org/

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search