Navigation – Plan du site

AccueilNumérosIII-3Avant-propos

Résumés

Ce volume est consacré à l'histoire de l'astronomie portugaise, depuis l’époque des Grandes Découvertes jusqu'au milieu du xxe siècle. Composé de six articles de chercheurs portugais reconnus, son objectif principal est de placer l'histoire de l'astronomie portugaise de cette période dans le contexte plus large de l'historiographie internationale. Il s'agit d'une histoire riche et (peut-être) inconnue de la communauté internationale des historiens des sciences.

Haut de page

Entrées d’index

Index chronologique :

époque moderne, époque contemporaine

Index thématique :

astronomie
Haut de page

Texte intégral

1Le projet de ce volume collectif sur l’histoire de l’astronomie au Portugal s’est concrétisé en février 2014 lors du séjour au Centre François Viète d’un groupe de collègues historiens des sciences portugais de l’université de Coimbra. Outre le colloque organisé au muséum d’histoire naturelle de Nantes, cette rencontre franco-portugaise a été l’occasion de stimulants échanges et de l’ébauche de projets communs, dont le premier était de dresser un bilan sur l’histoire de l’astronomie au Portugal.

2Les contributions rassemblées par Fernando Figueiredo dans la présente livraison des Cahiers François Viète offrent une large vision de l’évolution de l’astronomie au Portugal entre le xive et le xxe siècle. Elles montrent à la fois les grandes évolutions de ce domaine au Portugal et soulignent les efforts de certaines personnalités qui à différentes époques agirent au développement de l’astronomie dans ce pays qui a souvent entretenu des échanges scientifiques privilégiés avec la France.

3Dans un premier temps António Costa Canas décrit les développements de la navigation astronomique au Portugal dans le contexte de grandes découvertes aux xve et xvie siècles, dans lesquelles le Portugal eut un rôle si important. Bruno Almeida (Université de Lisbonne) s’intéresse particulièrement pour sa part au travail astronomique imprimé de Pedro Nunes (1502-1578), mathématicien et cosmographe portugais. Luis Tirapicos analyse comment dans la première moitié du xviiie siècle un groupe d’astronomes jésuites, dirigé par Giovanni B. Carbonne, a activement participé au développement de l’astronomie portugaise. Fernando Figueiredo montre la place centrale occupée par l’Observatoire astronomique royal de l’université de Coimbra au tournant des xviiie et xixe siècles. Vitor Bonifácio s’intéresse au xxe siècle en présentant le rôle éminent de Francisco Miranda da Costa Lobo (1864-1945) avec notamment la construction à Coimbra d’une installation d’observation solaire à l’origine d’une durable collaboration avec l’observatoire de Meudon. Enfin, Pedro Raposo (Université de Lisbonne) étudie l’évolution du réseau des observatoires météorologiques et astronomiques du troisième empire portugais entre 1825 et 1957, notamment dans l’actuel Ouganda et au Mozambique.

4L’ensemble de ces articles dresse donc un riche panorama de six siècles d’histoire de l’astronomie au Portugal et rappelle la complexité de ce champ scientifique. L’astronomie est en effet intimement liée aux mathématiques, tout en étant fondée sur l’observation. Le présent volume montre comment le développement de cette science a associé les œuvres de scientifiques portugais et la volonté d’implanter des observatoires au Portugal ou dans ses colonies.

5Nous nous réjouissons donc de voir aboutir ici le fruit d’une collaboration internationale dont nous espérons qu’elle saura se prolonger dans le futur par l’accomplissement d’autres projets communs.

6Le présent volume n’aurait pas vu le jour sans la volonté constante et le travail de fond réalisé par Jenny Boucard et Colette Le Lay, avec le soutien de Sylvie Guionnet. La relecture précise de la version finale du manuscrit par Georges Letissier, professeur au Département d’Études Anglaises de l’université de Nantes, et par ses étudiants de Master 2, François Duclos, Amani Jebali, Manon Leroyer, Baptiste Lescot, Marion Lotodé, Clémence Talec a également été très précieuse. Qu’ils et elles soient très chaleureusement remerciés.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Stéphane Tirard, « Avant-propos »Cahiers François Viète, III-3 | 2017, 5-6.

Référence électronique

Stéphane Tirard, « Avant-propos »Cahiers François Viète [En ligne], III-3 | 2017, mis en ligne le 01 décembre 2017, consulté le 17 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/cahierscfv/748 ; DOI : https://doi.org/10.4000/cahierscfv.748

Haut de page

Auteur

Stéphane Tirard

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search