Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation

Les Cahiers des Amériques latines sont une publication de référence dans le paysage latino-américaniste international depuis la fin des années 1960. Ouverte à toutes les sciences humaines et sociales, la revue constitue un support de transmission des savoirs universitaires, mais aussi un espace de réflexion et de débat sur l’actualité latino-américaine.

Dernier numéro en ligne
103 | 2023
Rapports ordinaires à la violence d'État au Venezuela

productions, résistances, (dé)légitimations
Relaciones ordinarias a la violencia de Estado en Venezuela: producciones, resistencias, (des)legitimaciones
Ordinary relationships to state violence in Venezuela: production, resistance, (de)legitimization

Ce numéro réunit les textes de chercheurs travaillant sur diverses facettes de la violence d’État dans le contexte autoritaire du Venezuela post-Chávez. Prenant appui sur des enquêtes originales, ces travaux questionnent les logiques de structuration sociospatiale et institutionnelle des violences imputées à l'État, ainsi que leurs modalités de contestation et de (dé)légitimation à l'aune des rapports de différents secteurs de la population à leurs agents ordinaires. Des quartiers populaires aux instances judiciaires, en passant par le monde rural, il s'agit de rendre compte d'un panorama politique complexe où l’État ne cesse d'affirmer sa centralité en tant qu'instance de définition et d'exercice de la violence légitime, tout en encourageant des phénomènes de décomposition institutionnelle où cette centralité est remise en cause par des acteurs privatisant les ressources publiques à des fins de production de formes de domination violentes.

Notes de la rédaction

En cours de refonte graphique, les Cahiers des Amériques latines ne proposeront pas de fac-similés pour cette livraison. Des PDF générés par OpenEdition Journals prendront exceptionnellement le relais.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search