Navigation – Plan du site

AccueilNuméros99Dossier. Ce que la Covid-19 a fai...Introduction. Ce que la Covid-19 ...

Dossier. Ce que la Covid-19 a fait (ou pas) au politique en Amérique latine

Introduction. Ce que la Covid-19 a fait (ou pas) au politique en Amérique latine

p. 175-176

Notes de la rédaction

Par la rédaction des Cahiers des Amériques latines

Texte intégral

1Partout dans le monde, la pandémie de Covid-19 s’est imposée comme un nouvel objet des sciences humaines et sociales dès les premiers mois de 2020, lorsque surgit l’évidence que ses conséquences démographiques seraient particulièrement lourdes. Cela est particulièrement vrai en Amérique latine où, aux images des corps enterrés à la va-vite dans des fosses communes à Manaus qui firent le tour du monde, succédèrent bientôt quelques données statistiques effarantes. À la fin de l’année 2022, parmi les six pays de la planète ayant connu le plus grand nombre de victimes, figurent en effet trois pays latino-américains : le Brésil (692 000), le Mexique (331 000) et le Pérou (218 000). Et c’est au Pérou que le ratio entre population totale et nombre de victimes est le plus élevé, avec plus de 660 morts pour 100 000 habitants1. Au-delà de ces décomptes macabres toujours en cours, trois grands questionnements apparurent alors et constituèrent la toile de fond de nombreuses publications depuis [Filgueira et al., 2020 ; Boidin et al., 2022 ; Cid & Marinho, 2022]. D’une part, que nous dit la pandémie sur les vulnérabilités et les dysfonctionnements – par exemple en matière de politiques publiques de la santé – de sociétés connues pour être les plus inégalitaires du monde ? D’autre part, quels facteurs – spatiaux, sociaux, raciaux, de genre, etc. – peuvent être mobilisés pour mesurer ses effets différentiels parmi les populations ? Quelles furent, enfin, les réponses apportées à cette crise sanitaire par les pouvoirs publics dans un contexte où toutes les économies de la région étaient fortement affectées par le brutal ralentissement de l’activité à l’échelle globale ?

  • 2 Ces trois enquêtes ont été réalisées sous le pilotage de Françoise Montambeault et d’Olivier Dabène (...)

2C’est dans le sillage de ces réflexions, mais sous l’angle particulier de la science politique qui s’est également emparée rapidement de l’objet Covid-19 [Fernandez & Machado, 2021], que s’inscrit ce dossier. À partir d’une étude comparée des cas très différents qu’incarnent le Chili, le Guatemala et le Venezuela, le premier article analyse ainsi les conséquences de la pandémie sur les mobilisations qui lui préexistaient. Si les politiques de confinement et de couvre-feu, parfois accompagnées d’autres mesures dissuadant toute forme d’occupation de l’espace public, ont mécaniquement restreint la capacité de convocation des mouvements sociaux, les dynamiques antérieures à la Covid-19 ne s’en sont pas moins poursuivies bien que soient perceptibles des effets très nets de cette « conjoncture critique » [Collier & Collier, 1991], comme l’usage croissant des outils numériques dans l’organisation de la lutte ou le surgissement au premier plan des revendications sanitaires. Confrontant les cas du Brésil et du Mexique, le deuxième article atteste une même continuité dans l’action locale des acteurs violents, étatiques (forces armées, police) ou non étatiques (groupes criminels), en matière de protection, de sécurisation et de contrôle social, même si les militaires, souvent mobilisés en soutien logistique aux centres de santé, ont vu leur place renforcée durant l’apogée de la pandémie. Enfin, le dernier article du dossier montre que la crise sanitaire n’a pas produit de changements structurels et durables dans la relation institutionnelle nouée entre les pouvoirs publics et les communautés autochtones du Paraguay, mais a plutôt contribué à consolider des logiques en place de longue date2.

3À l’aune de ces trois études de cas, l’idée selon laquelle l’irruption de la Covid-19 en Amérique latine aurait changé la donne en tout mérite d’être nuancée.

Haut de page

Bibliographie

Filgueira Fernando, Galindo Luis Miguel, Giambruno Cecilia & Blofield Merike, 2020, América Latina ante la crisis de Covid-19. Vulnerabilidad socioconómica y respuesta social, Santiago, Comisión Económica para América Latina y el Caribe (CEPAL), série « Políticas sociales », n° 238.

Boidin Capucine, Damasceno Claudia, Magnan Marion, Le Tourneau François-Michel & Théry Hervé, 2022, La Pandémie de Covid-19. Expériences américaines, Paris, Éditions de l’IHEAL, coll. « Colectivo » (https://books.openedition.org/iheal/9697?lang=fr).

Cid Camilo & Marinho María Luisa, 2022, « Dos años de pandemia de Covid-19 en América Latina y el Caribe: reflexiones para avanzar hacia sistemas de salud y de protección social universales, integrales, sostenibles y resilientes », Documentos de Proyectos 2022/63, Santiago, Comisión Económica para América Latina y el Caribe (CEPAL).

Collier Ruth B. & Collier David, 1991, Shaping the Political Arena. Critical Junctures, The Labor Movement an Regime Dynamics in Latin America, Princeton, Princeton University Press.

Fernandez Michelle & Machado Carlos (ed.), 2021, COVID-19’s Political Challenges in Latin America, New York, Springer Cham, https://doi.org/10.1007/978-3-030-77602-2.

Haut de page

Notes

1 D’après les données du Johns Hopkins Coronavirus Resource Center (https://coronavirus.jhu.edu) consultées le 27 décembre 2022.

2 Ces trois enquêtes ont été réalisées sous le pilotage de Françoise Montambeault et d’Olivier Dabène, dans la cadre de la chaire CERI-CERIUM (Sciences Po, OPALC/université de Montréal, ERIGAL).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

« Introduction. Ce que la Covid-19 a fait (ou pas) au politique en Amérique latine »Cahiers des Amériques latines, 99 | 2022, 175-176.

Référence électronique

« Introduction. Ce que la Covid-19 a fait (ou pas) au politique en Amérique latine »Cahiers des Amériques latines [En ligne], 99 | 2022, mis en ligne le 01 mars 2023, consulté le 21 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/cal/14830 ; DOI : https://doi.org/10.4000/cal.14830

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0

https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/

Haut de page
  • Logo Université Sorbonne Nouvelle
  • Logo Institut des Hautes Études de l’Amérique latine
  • Logo Centre de recherche et de documentation des Amériques
  • DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Latindex - Sistema Regional de Información en Línea para Revistas Científicas de América Latina, el Caribe, España y Portugal
  • Revue soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS
    CNRS - Institut national des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search