Navigation – Plan du site
Information scientifique
Lectures

Hérodote 2000 n° 98 et 99

Claude Bataillon
p. 184
Référence(s) :
Hérodote, 2000 n°°98 et 99

Texte intégral

12000, l’année du demi-millénaire brésilien, a fait flores dans les publications ; signalons entre autres le N° 98 de la revue Hérodote, 3e trimestre, sur le thème de la nation. Dans la foulée, le numéro suivant a été consacré aux nations de l’Amérique hispanophone, ce qui nous donne un tour d’horizon des ʺautresʺ pays latino-américains, en un ensemble forcément morcelé (même si le ʺcône sudʺ argentin-uruguayen manque) où peu d’articles comparent de façon thématique les situations nationales.

2Mais revenons au Brésil. Le thème le plus original me semble être la démonstration, faite par Martine Droulers (mais aussi par Anglade) du rôle des guerres civiles comme fondatrices des futures cohérences nationales brésiliennes : centralisme ou fédéralisme sont des enjeux sociaux fondamentaux, non des débats abstraits de constitutionnalistes. Et la mémoire héroïque des grands moments où la réalité même d’un Brésil a pu être mise en jeu marque profondément. Faut-il reprocher à certains auteurs d’avoir traité chacun ce qui leur tenait à cœur dans ʺleurʺ Brésil en ne regardant que de biais le thème obligé de la nation ? Ainsi Anglade nous signale, dans sa dernière note infrapaginale, qu’on aurait pu parler de l’enseignement, des telenovelas... ce que d’autres articles du volume ne font pas. De biais aussi le texte de M. Rochefort centré sur la diversité brésilienne, ou celui de I. Sachs, centré assez centrifuge (ce qu’il dit de Gilberto Freyre donne envie d’avoir une analyse de ce héros national). Bien sûr plusieurs textes importants nous rappellent (H. Théry, Farias Vlash) comment le territoire national, objet d’études comme d’aménagements, est au cœur de l’identité nationale brésilienne. Les textes concernant l’armée ou la langue ou le métissage sont eux aussi importants. Bref, si le thème ʺnationʺ est difficile à cibler, il révèle de riches filons.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Claude Bataillon, « Hérodote 2000 n° 98 et 99 », Cahiers des Amériques latines, 35 | 2000, 184.

Référence électronique

Claude Bataillon, « Hérodote 2000 n° 98 et 99 », Cahiers des Amériques latines [En ligne], 35 | 2000, mis en ligne le 02 août 2017, consulté le 25 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/cal/6551

Haut de page

Auteur

Claude Bataillon

CNRS-GRAL

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Creative Commons License
Les Cahiers des Amériques latines sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo DOAJ – Directory of Open Access Journals
  • Logo CNRS – Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Presses Sorbonne Nouvelle
  • Logo Institut des Hautes Études de l’Amérique latine
  • Logo Centre de recherche et de documentation sur les Amériques
  • OpenEdition Journals